Les conditions pouvant mener
à une mauvaise qualité de l’air
Des documents à consulter en ligne
Interprétez les indices
Odeurs de mazout, de gaz ou de fumée de bois
Odeurs de moisi ou de terre humide
Odeurs de produits chimiques (aérosols, produits nettoyants puissants, colles, vernis, solvants, etc.)
Odeurs de gaz d’échappement provenant d’un garage attenant ou souterrain
Odeurs de produits parfumants pouvant incommoder certaines personnes
Présence de taches de moisissures
Présence de suie
Présence de gondolements, de taches ou de cernes, laissant soupçonner la présence d’eau dissimulée derrière les matériaux

Un air intérieur sain est généralement sans odeur; toutefois l’absence d’odeur ne signifie pas que l’air intérieur est exempt de contaminants.
Attention au monoxyde de carbone!
Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut signaler la présence de ce gaz de combustion hautement toxique. Pour en savoir plus, cliquez sur les documents appropriés sous l’onglet Publications en ligne
Les analyses de l’air intérieur sont rarement nécessaires
De telles analyses sont généralement coûteuses et fournissent peu d’information utile au propriétaire. Investissez plutôt votre argent dans le choix et la mise en oeuvre de mesures correctives.

Par exemple, une inspection minutieuse de votre domicile sera souvent suffisante pour identifier la cause des moisissures et pour déterminer ensuite les mesures appropriées. La présence apparente de moisissures exige toujours de procéder promptement aux travaux de correction. Il n’est pas nécessaire d’engager une firme pour connaître le nom ou la quantité de colonies de moisissures. De plus, les analyses de l’air ou de poussières des habitations n’étant pas réglementées, leurs résultats peuvent donner lieu à différentes interprétations.

Exceptionnellement, des analyses de l’air pour certains types de contaminants chimiques, tels que le monoxyde de carbone, le mercure et le formaldéhyde, pourraient être nécessaires pour vérifier s’ils sont réellement présents et connaître leur concentration.
Agissez à la source du problème!
Vous observez de la moisissure? Recherchez-en les causes principales :
infiltration d'eau
humidité trop élevée
circulation de l’air insuffisante le long des murs qui donnent sur l’extérieur
Les conditions pouvant mener
à une mauvaise qualité de l’air
Des documents à consulter en ligne