Restructuration du réseau des OH du Québec - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Restructuration du réseau des offices d'habitation du Québec

La SHQ souhaite que les regroupements des offices d’habitation (OH) se réalisent sur une base consensuelle afin de répondre aux besoins et aux particularités des milieux qu’ils auront à servir. La présente section vise à soutenir les divers acteurs qui seront appelés à intervenir tout au long de la démarche qui mènera au regroupement des OH.

Pour avoir un bon aperçu de l'ensemble de la démarche, lisez attentivement la version intégrale du guide d'accompagnement (2.7 Mo).

Vient de paraître! Une version abrégée du plan d'affaires

Une version abrégée du modèle de plan d’affaires pour la création d’un nouvel office d’habitation est maintenant à votre disposition.

Cette version simplifiée a été conçue à la demande des intervenants pour faciliter le travail des comités de transition et de concertation (CTC).

Obtenir le plan d’affaires abrégé (142 Ko).

Connaître tous les outils et modèles disponibles.

Un guide sur les ressources humaines

Soucieuse d’accompagner les OH et de faciliter le succès de cette opération, la Société d’habitation du Québec (SHQ), de concert avec l’Association des directeurs d'office d'habitation du Québec (ADOHQ) et le Regroupement des offices d'habitation du Québec (ROHQ), a prévu des mesures afin d'assurer une bonne transition du personnel et à minimiser les répercussions de ces regroupements.

À cet effet, la SHQ vient de publier un guide intitulé Mesures relatives à l'intégration des effectifs, comprenant notamment en annexe un modèle de convention de fin d'emploi.

Pour obtenir le guide et ses annexes, de même que toutes les informations requises, consultez la page Mesures relatives à l'intégration des effectifs.

Soutien aux acteurs des différentes régions

Pour soutenir les divers intervenants engagés dans cette démarche, différents moyens ont été mis en place :

Les grandes étapes du regroupement

Rappelons que le processus qui mène aux regroupements se résume à cinq grandes étapes se déclinant selon trois phases distinctes :

Colonne droite

Documents

Guide d'accompagnement

Guide sur les ressources humaines