Bénéfices escomptés de la restructuration - Société d'habitation du Québec

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Bénéfices escomptés de la restructuration

À l’automne 2014, la SHQ a entamé la révision de ses programmes. Le but de cet exercice était notamment d’améliorer l’efficacité de ses programmes et d’optimiser la performance des réseaux en plaçant le citoyen au centre de ses préoccupations. La restructuration du réseau des OH vise les mêmes cibles et place au premier plan l’amélioration des services offerts aux citoyens locataires ou demandeurs d’un logement à loyer modique.

Pour atteindre ces objectifs, il faut pouvoir s’appuyer sur un réseau performant. La mise en place d’organisations mieux structurées et disposant des ressources appropriées pour la réalisation de leur mandat présentera non seulement des avantages pour le réseau des OH, mais également pour les locataires et les demandeurs de logements.

Diverses analyses ont été effectuées afin de déterminer les effets qu’aurait le regroupement des OH sur les locataires, les demandeurs et le réseau des OH.

Voici un résumé des constats qui découlent de ces analyses.

Pour les locataires et les demandeurs de logements

  • une plus grande accessibilité aux logements disponibles, ayant pour effet de diminuer le nombre de logements vacants dans certaines municipalités;
  • la possibilité d’obtenir un plus grand choix de résidences et une plus grande mobilité à l’intérieur d’un territoire plus grand;
  • une amélioration des services offerts aux locataires et aux demandeurs attribuable aux gains d’efficacité et d’efficience;
  • une meilleure application de la réglementation;
  • un service équitable pour l’ensemble des locataires et des demandeurs;
  • la normalisation des services à la clientèle, notamment par la mise en place et l’application d’une politique de traitement des plaintes;
  • la facilité de mettre en place un comité consultatif de résidants (CCR), d’élire des locataires pour siéger au C. A. de l’office et de créer des associations de locataires.

Pour le réseau des OH

  • la professionnalisation et la pérennisation des emplois, et la stabilisation des équipes de travail dans les OH;
  • une meilleure coordination territoriale des activités de l’OH avec celles des intervenants d’autres réseaux;
  • une plus grande agilité et une plus grande capacité à réagir pour les nouvelles organisations;
  • la normalisation des pratiques de gestion et un meilleur réseautage des intervenants afin d’assurer le partage de bonnes pratiques administratives;
  • la rationalisation des dépenses et la réalisation d’économies d’échelle.