Caractéristiques du réseau des OH - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Caractéristiques du réseau des OH

Au Québec, on dénombre 538 OH, qui sont responsables de la gestion d’un parc de plus de 65 800 habitations à loyer modique (HLM). Le contexte dans lequel évoluent les OH présente des enjeux relatifs à la qualité du service à la clientèle et à la disponibilité des ressources humaines pour rendre les services.

La majorité des OH gèrent moins de 100 logements et sont administrés par des directeurs œuvrant à temps partiel. Les analyses réalisées à ce jour indiquent une grande disparité dans les modes de gestion et les façons de faire. Pour la majorité des OH, le nombre restreint d’heures consacrées à la gestion ne favorise pas le développement et le maintien des compétences permettant d’assurer une gestion optimale.

Dans le cadre du mandat de la Commission de révision permanente des programmes, la SHQ a été invitée à trouver différentes façons d’améliorer ses programmes et d’optimiser la performance des réseaux. Or, le regroupement d’OH sur une base territoriale en vue d’établir des OH de plus grande taille apparaît comme étant le meilleur moyen d’accroître leur niveau d’efficacité et d’efficience dans la gestion des HLM.

Le regroupement d’OH n’est pas nouveau au Québec. Au tournant des années 2000, une importante réorganisation municipale s’est soldée par le regroupement de nombreuses municipalités et de leur OH, faisant passer leur nombre de 657 à 552.

Nous constatons aujourd’hui que les regroupements réalisés au début des années 2000, comme d’autres survenus au fil du temps, ont eu des effets structurants sur la gestion des OH touchés ainsi que sur l’amélioration des services à la clientèle. La restructuration qui sera amorcée prochainement vise à atteindre les mêmes résultats et contribuera à diminuer substantiellement le nombre d’OH.