Mot de la présidente-directrice générale de la Société d'habitation du Québec - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Mot de la présidente-directrice générale de la Société d'habitation du Québec

À l’automne 2016, le réseau des offices d’habitation (OH) a entamé une nouvelle phase de son existence. En procédant aux regroupements volontaires des offices actuels, ce réseau, essentiel à la gestion du logement social au Québec, consolide ses acquis tout en augmentant son efficacité. Au bout du compte, les retombées positives de cette démarche profiteront bien sûr aux locataires d’habitations à loyer modique, mais également à l’ensemble des acteurs du milieu de l’habitation.

Depuis le début du processus, la Société d’habitation du Québec veille à fournir aux intervenants concernés les outils pratiques et le soutien nécessaire pour favoriser le succès des regroupements. Ce travail est fait en étroite collaboration avec nos partenaires.

Ainsi, nous avons mis en place différents outils pour accompagner les OH dans leur démarche de regroupement. Le Guide d’accompagnement (2.7 Mo)  publié en octobre 2016 détaille toutes les étapes du processus et propose les modèles de documents relatifs à chacune d’elle. De plus, une équipe de professionnels   offre un soutien personnalisé aux OH qui le désirent. Entre les mois de novembre 2016 et mars 2017, cette équipe a tenu plus de 35 rencontres d’information dans plusieurs régions du Québec.

Plus récemment, un guide portant spécifiquement sur les ressources humaines a été produit. Intitulé Mesures relatives à l’intégration des effectifs, ce document décrit les mesures mises en place afin d'assurer une bonne transition du personnel touché par les regroupements. Au cours des prochains mois, notre équipe continuera d’être attentive aux besoins exprimés par les intervenants impliqués dans la démarche.

En terminant, permettez-moi de saluer l’engagement des acteurs des différents milieux qui ont entrepris le processus de restructuration de manière volontaire, ouverte et engagée.  Je remercie également tous nos partenaires qui, par leur appui et leur collaboration, permettent chaque jour le renforcement du réseau des OH. Nul doute que la concertation constitue la clé du succès de cette opération, qui permettra d’offrir des services améliorés et adaptés aux particularités de chaque région. 

Guylaine Marcoux

Présidente-directrice générale par intérim de la Société d'habitation du Québec