Rendez-vous de l'habitation 2016 - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Rendez-vous de l'habitation 2016

Entête du Rendez-vous de l'habitation 2016

Invitation du président-directeur général de la SHQ

Pour souligner le 10e anniversaire du Rendez-vous de l’habitation, qui se tiendra à Québec le 14 novembre prochain, nous sommes très fiers de vous offrir une conférence d’un expert de l’Organisation des Nations Unies!

M. Christophe Lalande, chef du département du logement à ONU-Habitat, présentera quelques projets novateurs en habitation, réalisés dans différents pays, qui ont permis d’améliorer la qualité de vie de leurs occupants.

Participer au Rendez-vous, c’est se donner une vision profitable de l’aménagement d’un quartier dans une perspective de développement durable. C’est également être à l’affût des meilleures pratiques en région, découvrir de nouveaux modèles de propriété et se familiariser avec les caractéristiques propres aux bâtiments durables.

Axé sur des cas concrets en logement abordable et sur leurs retombées positives dans les communautés, ce 10e Rendez-vous promet d’être inspirant!

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de notre tarif réduit à 135 $! Après le 15 septembre, l’inscription coûtera 150 $.

Le président-directeur général de la SHQ,

Michel Gagnon

Programme

7 h 45 – Accueil, café croissant et réseautage

8 h 30 – Mot de bienvenue

Mme Françoise Guénette, animatrice

8 h 40 – Mot du ministre

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

8 h 45 – Grands défis mondiaux et pistes de solutions en matière de logements sociaux

M. Christophe Lalande Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., chef du département du logement à ONU-Habitat (Organisation des Nations Unies)

Christophe Lalande fera un retour sur les grands défis mondiaux et les pistes de solutions qui auront été évoqués lors de la conférence Habitat III de l’Organisation des Nations Unies. Il présentera également divers cas concrets de partout à travers le monde et démontrera l’importance de l’arrimage et de la coordination des instances concernées dans la mise en place de programmes de logements sociaux.

10 h – Pause

10 h 30 – Mot de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Mme Isabelle Bougie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., vice-présidente régionale du Centre d’affaires du Québec à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

10 h 45 – Logement abordable : prévoir les besoins de demain dès la conception

M. Étienne Pinel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., conseiller en transfert de connaissances à la SCHL

La présentation d’Étienne Pinel portera sur les coûts additionnels qu’il faut assumer pour intégrer, à l’étape de la conception et de la construction d’habitations et d’immeubles d’appartements, des caractéristiques d’accessibilité qui permettraient aux résidents de continuer d’y vivre confortablement et de manière autonome à mesure qu’ils vieillissent. Ces caractéristiques pourraient être adaptées au fil du temps sans nécessiter d’améliorations majeures ni de rénovations coûteuses. 

BLOC ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ

11 h 05 – Accès Condos : bilan et perspectives d’avenir

Mme Johanne Mallette Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., directrice du développement immobilier de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)

Grâce à son programme Accès Condos, la SHDM facilite l’accession à la propriété. En accréditant des projets de construction abordables et de qualité dans des secteurs ciblés, en misant sur le partenariat et le partage de risques avec des organisations externes, en privilégiant des projets mixtes d’habitations, en permettant aux acheteurs d’acquérir une propriété avec une mise de fonds de 1000 $ et de profiter d’un crédit d’achat de 10 %, la SHDM contribue à la revitalisation sociale et économique des quartiers.

11 h 30 – La coopérative de propriétaires : un nouveau modèle pour faciliter l’accès à la propriété

Mme Jocelyne Rouleau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., directrice générale de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH)

La CQCH a élaboré un nouveau modèle d’accès à la propriété : la coopérative de propriétaires. Jocelyne Rouleau, présentera les composantes de cette formule novatrice qui permet d’avoir plus facilement accès à la propriété tout en assurant l’équité intergénérationnelle, et ce, dans le respect des valeurs coopératives. Alors que ce nouveau modèle en matière d’habitation a été pensé dans l’optique de faciliter l’accès à la propriété aux jeunes, il s’avère également attrayant pour plusieurs autres clientèles et répond à des besoins de régulation du marché de l’immobilier.

12 h – Dîner

BLOC RÉGIONAL

13 h 30 – Tournée de consultation de la Société d’habitation du Québec sur la nouvelle approche en habitation : les principaux constats

Amorcée en juin dernier, la tournée provinciale Vers une nouvelle approche d’intervention en habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise à consulter les élus et les organismes régionaux, partenaires clés du logement social, en vue de trouver les meilleures solutions pour relever les défis actuels et à venir en la matière. Il y est notamment question du regroupement des offices d’habitation, l’une des assises de la nouvelle approche, qui permettra d’améliorer les services offerts aux locataires et aux personnes à la recherche de logements sociaux. L’autre volet majeur de la nouvelle approche d’intervention en habitation concerne la révision du programme AccèsLogis Québec afin de le rendre plus souple et mieux adapté aux différentes réalités régionales.

13 h 50 – L’habitation communautaire en milieu rural

M. Gervais Darisse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., président de la Fédération des OSBL d’habitation du
Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles, président du Fonds québécois d’habitation communautaire et maire de Saint-André de Kamouraska

De nombreuses initiatives inspirantes démontrent bien l’engouement et le dynamisme des régions en matière de développement durable. À l’aide de différents thèmes tels que l’économie d’énergie, les matériaux de construction, le patrimoine architectural, la santé et la qualité de vie, l’équité et la solidarité puis l’éducation et la participation citoyenne, Gervais Darisse présentera des projets concrets qui ont été réalisés dans la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

14 h 10 – Perceptions et tendances en habitation au Québec

Perception des ménages québécois à l’égard de l’habitation. Les données sont tirées d’un sondage réalisé par la firme SOM à l’automne 2015.

BLOC VERT

14 h 15 – Construction résidentielle dans une perspective
de développement durable : le temps d’intensifier les efforts

Me Luc Bélanger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., président-directeur général de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Les efforts doivent se poursuivre et s’intensifier afin que le secteur de la construction devienne un grand acteur dans la lutte contre les changements climatiques. La mise à niveau du parc immobilier pour accroître l’efficacité énergétique des logements, la densification urbaine et le rôle des entrepreneurs en construction pour favoriser des choix plus écologiques seront abordés lors de la conférence de Me Luc Bélanger.

14 h 30 – Les clés de l’habitat dense, durable et désirable

M. Paul Dupas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., coordonnateur de projets à Écobâtiment

Pour leur nouvelle publication qui sera disponible au cours de l’automne, Vivre en Ville et Écobâtiment proposent de miser sur différentes formes d’habitations regroupées qui sauront rivaliser avec la maison individuelle isolée et participer à la consolidation et à la revitalisation urbaines. La publication propose différentes clés pour un habitat durable et désirable, l’objectif étant d’accroître la qualité des formes d’habitat plus denses et de les affranchir de leur mauvaise réputation.

14 h 50 – Pause

15 h 20 – Information à venir

15 h 35 – Pourquoi miser sur le développement durable dans sa municipalité?

M. Emmanuel Cosgrove Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., directeur général et porte-parole d’Écohabitation et évaluateur senior LEED Canada pour les habitations

Emmanuel Cosgrove présentera les enjeux et les avantages de l’habitation et de la planification durables pour les municipalités, les promoteurs, les citoyens et l’environnement. Au cours de sa conférence, il démontrera, par de multiples solutions techniques, qu’il est possible de construire et de rénover de manière écoresponsable et abordable. Enfin, il fera découvrir aux participants une série d’initiatives québécoises innovantes et inspirantes favorisant l’habitation et la planification durables.

16 h 25 – Mot de clôture

M. Michel Gagnon, président-directeur général de la SHQ

16 h 30 – Fin de l’événement

Colonne droite

Inscription

Frais (taxes comprises) : 150 $

Inclut les conférences, le café croissant, le repas du midi et les pauses-café.

Partenaires

Société Canadienne d'hypothèques et de logement
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec.
Association de la construction du Québec