Rendez-vous de l'habitation - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Rendez-vous de l'habitation

C’est le 8 novembre 2022, sur le thème Regard pluriel, vision commune, que se tenait le dernier Rendez-vous de l’habitation. Pour ce grand retour en présentiel et pour souligner la 15e édition de l’activité, nous proposions une formule qui sortait des sentiers battus, entre les murs du Terminal du Port de Québec.

C’est avec enthousiasme, ouverture d’esprit et surtout, en mode solutions, que se sont réunies près de 460 personnes. Cette participation forte et vive est significative pour la Société d’habitation du Québec. Elle réaffirme la volonté de tous les partenaires du milieu de l’habitation d’unir leurs forces pour trouver des solutions pour mieux loger les citoyennes et les citoyens!

Dans le but d’amorcer les discussions entourant cet événement, nous avions demandé à plusieurs partenaires de répondre à la question suivante : « Si vous aviez une baguette magique, quel serait votre souhait pour le Québec en matière d’habitation? » 

Voyez ou revoyez les souhaits exprimés  sur notre chaîne Youtube. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Puis, lors du Rendez-vous, nous avons posé cette même question à tous les participants. Pour y répondre et, du même coup, pour dégager une vision commune de l’habitation au Québec, nous avons proposé des conférences d’experts et des séances de remue-méninges alliant interactivité et réseautage (consultez le programme de la journée et visionnez des conférences en différé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.). 

Différents nœuds ont été identifiés et de nombreuses pistes de solution ont été suggérées.

Un retour sur le sujet se fera au cours des prochaines semaines, c’est une promesse. D’ici là, pour continuer de nourrir la réflexion, voici quelques faits saillants du 15e Rendez-vous de l’habitation :

  • Selon Alain Dubuc, les enjeux du déclin démographique, des soins à domicile, de la main-d’œuvre et de l’immigration doivent être vus sous un œil différent. Nous avons un défi d’imagination et d’audace face à des enjeux de productivité et de financement. Nous devons avoir une vision plus uniforme, moins éparpillée de l’habitation, afin de mieux nous y retrouver!
     
  • Adam Mongrain soutient qu’« abordabilité » n’est pas le bon terme à employer. En somme, ce que l’on veut, c’est que le bon logement soit donné à la bonne personne en fonction de son parcours résidentiel. 
    Consultez la présentation d’Adam Mongrain (3.0 Mo).
     
  • Me Marc-André LeChasseur souligne que les pouvoirs publics auront possiblement à dédommager les propriétaires fonciers pour faire de la densification.
    Consultez la  présentation de Me Marc-André LeChasseur (164 Ko).
     
  • Jérôme Lapierre brosse un portrait de pratiques inspirantes en matière d’architecture à l’international. Il rappelle que le mode de vie de l’humain doit être au cœur du développement d’un projet d’habitation. Il martèle que nous avons du talent au Québec et qu’il nous faut avoir le courage de faire autrement. Consultez la  présentation de Jérôme Lapierre (22.5 Mo).
     
  • Sur un ton humoristique, Michel Mpambara nous a livré son cri du cœur concernant les troubles de santé mentale, rappelant ainsi la détresse humaine à laquelle peuvent faire face des personnes déjà financièrement vulnérables. 
     
  • Mesdames Julie Richard et Céline Bernier nous ont démontré, par l’entremise du Lab Emploi, du Lab Éducation et du projet CLIC, que le logement est un socle pour l’employabilité, l’éducation et la participation citoyenne. Il permet de briser l’isolement et de s’inscrire dans un parcours épanouissant. Des exemples à reproduire dans d’autres milieux de vie? Consultez la  présentation de Julie Richard et Céline Bernier (2.6 Mo).
     
  • Accompagnée de trois cochercheurs, Janie Houle nous a fait part d’une partie de son étude comparative sur l’expérience des locataires selon qu’ils vivent en HLM, dans un OBNL d’habitation, une coop ou un appartement subventionné sur le marché privé. L’étude, qui devrait se conclure au printemps 2023, permet de mieux comprendre les motivations des résidents, autant sur les aspects positifs que négatifs, et de mettre des mots sur leur réalité. Consultez la  présentation de Janie Houle (1.8 Mo).
     
  • La ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, a assuré que chaque pierre sera retournée pour favoriser l’accessibilité au logement et que son principal objectif est de faire lever des projets de terre!
     

Consultez l’album souvenir de l’événement!

Attestation de participation

Le Rendez-vous de l’habitation est certifié « activité de formation admissible ». Ainsi, plusieurs dépenses liées à votre participation pourront être comptabilisées en vertu du Règlement sur les dépenses de formation admissibles (loi du 1 %).

Pour obtenir une attestation de participation, écrivez-nous à rvh@shq.gouv.qc.caCourriel.

Colonne droite