À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Le 10e Rendez-vous de l'habitation a connu un vif succès, le lundi 14 novembre 2016, au Centre des congrès de Québec, alors que la Société d'habitation du Québec (SHQ) recevait notamment M. Christophe Lalande, chef du département du logement à ONU-Habitat (Organisation des Nations Unies).
Nous vous invitons à visionner la vidéo qui a été présentée lors du Rendez-vous sur le sondage Perceptions et tendances en habitation au Québec, réalisé par la firme SOM à l'automne 2015.
Consultez notre galerie de photos prises lors de la journée.
Pour revenir sur le déroulement de la journée, consultez notre page Facebook !
7 h 45 – Accueil, café croissant et réseautage |
8 h 30 – Mot de bienvenue Mme Françoise Guénette, animatrice 8 h 40 – Mot du ministre M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal |
8 h 45 – Grands défis mondiaux et pistes de solutions en matière de logements sociaux M. Christophe Lalande, chef du département du logement à ONU-Habitat (Organisation des Nations Unies) Christophe Lalande fera un retour sur les grands défis mondiaux et les pistes de solutions qui auront été évoqués lors de la conférence Habitat III de l’Organisation des Nations Unies. Il présentera également divers cas concrets de partout à travers le monde et démontrera l’importance de l’arrimage et de la coordination des instances concernées dans la mise en place de programmes de logements sociaux. |
10 h – Pause |
10 h 30 – Mot de la Société canadienne d’hypothèques et de logement Mme Isabelle Bougie, vice-présidente régionale du Centre d’affaires du Québec à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) |
10 h 45 – Logement abordable : prévoir les besoins de demain dès la conception M. Étienne Pinel, conseiller en transfert de connaissances à la SCHL La présentation d’Étienne Pinel portera sur les coûts additionnels qu’il faut assumer pour intégrer, à l’étape de la conception et de la construction d’habitations et d’immeubles d’appartements, des caractéristiques d’accessibilité qui permettraient aux résidents de continuer d’y vivre confortablement et de manière autonome à mesure qu’ils vieillissent. Ces caractéristiques pourraient être adaptées au fil du temps sans nécessiter d’améliorations majeures ni de rénovations coûteuses.
|
BLOC ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ |
---|
11 h 05 – Accès Condos : bilan et perspectives d’avenir Mme Johanne Mallette, directrice du développement immobilier de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) Grâce à son programme Accès Condos, la SHDM facilite l’accession à la propriété. En accréditant des projets de construction abordables et de qualité dans des secteurs ciblés, en misant sur le partenariat et le partage de risques avec des organisations externes, en privilégiant des projets mixtes d’habitations, en permettant aux acheteurs d’acquérir une propriété avec une mise de fonds de 1000 $ et de profiter d’un crédit d’achat de 10 %, la SHDM contribue à la revitalisation sociale et économique des quartiers.
|
11 h 30 – La coopérative de propriétaires : un nouveau modèle pour faciliter l’accès à la propriété Mme Jocelyne Rouleau, directrice générale de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) La CQCH a élaboré un nouveau modèle d’accès à la propriété : la coopérative de propriétaires. Jocelyne Rouleau, présentera les composantes de cette formule novatrice qui permet d’avoir plus facilement accès à la propriété tout en assurant l’équité intergénérationnelle, et ce, dans le respect des valeurs coopératives. Alors que ce nouveau modèle en matière d’habitation a été pensé dans l’optique de faciliter l’accès à la propriété aux jeunes, il s’avère également attrayant pour plusieurs autres clientèles et répond à des besoins de régulation du marché de l’immobilier. |
12 h – Dîner |
BLOC RÉGIONAL |
13 h 30 – Tournée de consultation de la Société d’habitation du Québec sur la nouvelle approche en habitation : les principaux constats M. Fadi Germani, adjoint exécutif du vice-président aux programmes de la Société d’habitation du Québec (SHQ) Amorcée en juin dernier, la tournée provinciale Vers une nouvelle approche d’intervention en habitation vise à consulter les élus et les organismes régionaux, partenaires clés du logement social, en vue de trouver les meilleures solutions pour relever les défis actuels et à venir en la matière. Il y est notamment question du regroupement des offices d’habitation, l’une des assises de la nouvelle approche, qui permettra d’améliorer les services offerts aux locataires et aux personnes à la recherche de logements sociaux. L’autre volet majeur de la nouvelle approche d’intervention en habitation concerne la révision du programme AccèsLogis Québec afin de le rendre plus souple et mieux adapté aux différentes réalités régionales. |
13 h 50 – L’habitation communautaire en milieu rural M. Gervais Darisse, président de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles, président du Fonds québécois d’habitation communautaire et maire de Saint-André de Kamouraska De nombreuses initiatives inspirantes démontrent bien l’engouement et le dynamisme des régions en matière de développement durable. À l’aide de différents thèmes tels que l’économie d’énergie, les matériaux de construction, le patrimoine architectural, la santé et la qualité de vie, l’équité et la solidarité puis l’éducation et la participation citoyenne, Gervais Darisse présentera des projets concrets qui ont été réalisés dans la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.
|
14 h 10 – Perceptions et tendances en habitation au Québec Dévoilement d'une vidéo présentant la perception des ménages québécois à l’égard de l’habitation |
BLOC VERT |
14 h 15 – Construction résidentielle dans une perspective de développement durable : le temps d’intensifier les efforts Me Luc Bélanger, président-directeur général de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) Les efforts doivent se poursuivre et s’intensifier afin que le secteur de la construction devienne un grand acteur dans la lutte contre les changements climatiques. La mise à niveau du parc immobilier pour accroître l’efficacité énergétique des logements, la densification urbaine et le rôle des entrepreneurs en construction pour favoriser des choix plus écologiques seront abordés lors de la conférence de Me Luc Bélanger.
|
14 h 30 – Les clés de l’habitat dense, durable et désirable M. Paul Dupas, coordonnateur de projets à Écobâtiment Pour leur nouvelle publication qui sera disponible au cours de l’automne, Vivre en Ville et Écobâtiment proposent de miser sur différentes formes d’habitations regroupées qui sauront rivaliser avec la maison individuelle isolée et participer à la consolidation et à la revitalisation urbaines. La publication propose différentes clés pour un habitat durable et désirable, l’objectif étant d’accroître la qualité des formes d’habitat plus denses et de les affranchir de leur mauvaise réputation.
|
14 h 50 – Pause |
15 h 20 – Politique énergétique du Québec 2030 – L'énergie des Québécois : source de croissance M. Renaud Raymond, directeur général du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) La nouvelle politique énergétique du Québec place le consommateur au centre des mesures à venir. Ce dernier est de plus en plus avisé et s’intéresse au comportement du gouvernement et de ses institutions en matière de gestion de l’énergie. Comme principaux acteurs dans le domaine de la construction, de la rénovation et de l’exploitation du patrimoine bâti du Québec, nous devons faire les meilleurs choix énergétiques et offrir un environnement propice à la contribution de l’atteinte des cibles collectives.
|
15 h 35 – Pourquoi miser sur le développement durable dans sa municipalité? M. Emmanuel Cosgrove, directeur général et porte-parole d’Écohabitation et évaluateur senior LEED Canada pour les habitations Emmanuel Cosgrove présentera les enjeux et les avantages de l’habitation et de la planification durables pour les municipalités, les promoteurs, les citoyens et l’environnement. Au cours de sa conférence, il démontrera, par de multiples solutions techniques, qu’il est possible de construire et de rénover de manière écoresponsable et abordable. Enfin, il fera découvrir aux participants une série d’initiatives québécoises innovantes et inspirantes favorisant l’habitation et la planification durables.
|
16 h 25 – Mot de clôture M. Michel Gagnon, président-directeur général de la SHQ |
16 h 30 – Fin de l’activité |
×