Rendez-vous de l'habitation 2013 - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Rendez-vous de l'habitation 2013

Rendez-vous de l'habitation 2013.

Le 7e Rendez-vous de l’habitation a eu lieu le lundi 7 octobre dernier, au Centre des congrès de Québec. Cette activité annuelle est organisée par la Société d’habitation du Québec (SHQ) à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat. Il s’agit d’une occasion idéale de partage et de réseautage pour les acteurs du milieu de l’habitation du Québec.

Investir dans l’habitation : agir sur la société

Grâce à des conférences constructives et touchantes, les participants prendront conscience des multiples répercussions qu’ont les interventions de la SHQ sur la société. En effet, l’aide qu’elle apporte à ses différentes clientèles – familles, personnes handicapées, itinérants, Autochtones, personnes âgées et personnes ayant des besoins particuliers en matière de logement – a notamment une influence positive sur le sentiment de sécurité dans les villes, la santé et la réinsertion sociale.

De plus, le PDG par intérim de la SHQ, Me Jean-François Arteau, présentera les résultats d’une étude qui vise à évaluer les conséquences sociales des activités de la SHQ et à déterminer les coûts que représente, pour la société québécoise, le fait de ne pas intervenir en logement social.

Consultez l'Étude sur les impacts sociaux des activités de la Société d'habitation du Québec (AECOM).

Événement écoresponsable

Cette année, le Rendez-vous de l’habitation a obtenu la certification de niveau 3, selon la norme de gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec. Cette certification confirme l’engagement de la SHQ à poursuivre ses objectifs de développement durable par la mise en œuvre de plusieurs mesures qui visent à réduire les conséquences de ses activités sur l’environnement.

Parmi ces mesures, notons que pour l’édition 2013, l'objectif est de produire un maximum de 15 g de déchets ultimes par personne. Pour ce faire, les participants seront invités à utiliser les modules de récupération multimatières mis à leur disposition lors des activités.

Une première!

Soulignons également que pour la première fois cette année, le Rendez-vous de l’habitation et les Entretiens sur l’habitat sont présentés conjointement. L’objectif de ce jumelage est de permettre aux personnes intéressées par l’habitation de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, les Entretiens sur l’habitat auront lieu le mardi 8 octobre et permettront de faire connaître l’apport de la SHQ à l’expertise générale en matière d’habitation dans le Grand-Nord.  

Pour en savoir plus sur cette activité, visitez la page sur les Entretiens sur l’habitat.

Colonne droite