Biographies des conférenciers - Société d'habitation du Québec

Claude Foster

Président-directeur général de la Société d’habitation du Québec

Claude Foster a été nommé membre du Conseil d'administration et président-directeur général de la Société d’habitation du Québec le 12 janvier 2022.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, M. Foster a été directeur général de l'Office municipal d’habitation de Québec de 2007 jusqu’à son entrée en poste à la SHQ, le 7 février 2022.

Il a également occupé des fonctions similaires chez Génécor Experts conseils inc. de 2004 à 2006.

Andrée Laforest

Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Andrée Laforest a été nommée ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 18 octobre 2018, après son élection, le 1er octobre, comme députée de la circonscription de Chicoutimi à l’Assemblée nationale.

Mère de quatre enfants, Mme Laforest détient un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a enseigné pendant six ans à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Elle a été directrice et propriétaire de l’Académie, de la garderie et de la prématernelle des Mini-Amours, qu’elle a fondées en 1992. Elle a également été copropriétaire, avec son conjoint et ses enfants, de plusieurs commerces dans le secteur de la distribution et du commerce de détail.

Guylaine Marcoux

Sous-ministre adjointe aux affaires intergouvernementales et à l’habitation au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Guylaine Marcoux est sous-ministre adjointe aux affaires intergouvernementales et à l’habitation au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation depuis décembre 2020. Elle est membre de la Chambre des notaires du Québec et titulaire d’un baccalauréat en droit, d’un diplôme de droit notarial et d’un diplôme de planificateur financier. En plus d’avoir pratiqué le notariat durant plus de 25 ans et d’avoir occupé certaines fonctions dans le domaine des finances, elle compte 17 ans d’expérience dans la fonction publique québécoise, dont 12 ans au sein de la Société d’habitation du Québec. À la Société, elle a occupé différentes fonctions dont 3 années à titre de présidente-directrice générale.

Vincent Sciarra

Économiste de formation, Vincent Sciarra a entamé sa carrière en 1986 en tant que fonctionnaire au département des Finances de la Wallonie. 

Il a ensuite conseillé le Ministre du Logement pendant 10 ans. Plus tard, il a rejoint d’abord le département de la tutelle sur les sociétés HLM de Wallonie et ensuite la direction de la coordination des associations actives dans le secteur de l’habitat social. Depuis 2008, il assure la direction générale du Fonds du Logement de Wallonie. Il a parallèlement rejoint le conseil d’administration du réseau Habitat et Francophonie en 2012 pour en devenir en 2021 le nouveau président pour 3 ans.

Benoit Wanzoul

Directeur général de la Société Wallonne du Logement

Ingénieur agronome des eaux et forêts de formation, Benoit Wanzoul a complété ce cursus par un « executive master » en management public et diverses certifications (gestion de projet, etc.).

Professionnellement, il a commencé sa carrière dans la fonction publique en Wallonie, au département nature et forêt puis à la simplification administrative (« program manager ») pour le compte du Gouvernement wallon. Dès 2016, il occupe la fonction d’inspecteur général du département du support opérationnel, transversal au Service Public de Wallonie Fiscalité.

Nommé directeur général de la Société Wallonne du Logement par le Gouvernement wallon en mai 2020, M. Wanzoul est chargé de mettre en œuvre la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon en matière de politique du logement public.

François Roberge

Directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis

François Roberge est directeur général de l’OMH Lévis depuis 2007. Il possède un diplôme de 2e cycle en gestion des organisations de l’Université Laval. Il a commencé sa carrière professionnelle dans le réseau des services sociaux en 1985 comme intervenant en toxicomanie. Par la suite, il a complété un baccalauréat multidisciplinaire pour devenir organisateur communautaire et ensuite gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, pendant près de 20 ans.
M. Roberge a à cœur le bien-être des personnes ayant des besoins particuliers afin qu’ils puissent aspirer à devenir des citoyens autonomes et responsables.

Robert Pilon

Coordonnateur de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec

Depuis le début des années 80, Robert Pilon a contribué à la reconnaissance et au développement d’espaces démocratiques de participation des locataires à l’intérieur du réseau des offices publics d’habitation, notamment des comités consultatifs des résidant-e-s. Son expérience lui permet de témoigner des effets bénéfiques des initiatives citoyennes sur le vivre ensemble au sein des communautés et sur la bonne gestion du logement public au Québec.

La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec regroupe plus de 300 associations de locataires dans le parc de logement social au Québec.

Michel Max Raynaud Ph.D.r

Professeur agrégé à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l’Université de Montréal

Michel Max Raynaud est architecte diplômé par le gouvernement D.P.L.G. (France) et urbaniste diplômé de l’Institut d’Urbanisme de l’Académie de Paris D.I.U.A.P. (France).

Depuis 2009, il est professeur en montage et gestion de projets urbains ainsi qu’en design urbain à l’Université de Montréal. Il est vice-président de l’APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) Bureau des Amériques. Il dirige le Programme RESAUD (Réseau d'Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable), fondé avec le Dr Alioune Badiane (ONU Habitat). Il a également dirigé l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
(2013-2018) dont la mission est de promouvoir la recherche sur les grands projets urbains.

Avant de s’installer au Canada en 2005, il pratique pendant plus de 30 ans en France et à l’international comme architecte, urbaniste et expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris (France).

Badre Kanouni

Président du Directoire du Holding Al Omrane au Maroc

Badre Kanouni a été nommé Président du Directoire de l’opérateur étatique Holding AL OMRANE en novembre 2010. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique de l’habitat, de l’aménagement des territoires et du développement urbain. Il contribue à la résorption du déficit de logement et à l’amélioration des conditions d’habitat notamment des couches défavorisées. 

Diplômé en Management et Finances de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), et après un premier parcours dans le secteur bancaire au Maroc, Badre Kanouni rejoint la filiale marocaine d’une multinationale espagnole en tant que directeur administratif et financier, puis directeur général adjoint, avant d’en assurer la direction générale en juillet 2004. Monsieur Kanouni a également été président d’associations d’industriels, membre du comité de l’AMITH et président régional du patronat marocain et membre de son conseil d’administration.

Aujourd’hui, Badre Kanouni reste très actif au niveau associatif, et ce, en qualité de vice-président du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) depuis 2018. Il est également administrateur de plusieurs entreprises publiques au Maroc et membre de l’Association Marocaine de Recherche et de Développement.

Son leitmotiv : contribuer à l’essor du secteur de l’habitat et du développement urbain à travers des approches et des pratiques socialement responsables qui prônent l’innovation, l’inclusion et la durabilité et encourager les différents acteurs privés du secteur.

Amélie Debrabandère

Directrice générale de Sia Habitat, France

Âgée de 51 ans, Amélie Debrabandère est diplômée de Skema Business School. Elle a réalisé l’ensemble de son parcours professionnel dans le secteur du logement social dans la Région Hauts-de-France. D’abord en 1994, en intégrant Partenord Habitat, puis au sein du Groupe Immobilière 3F. En 2005, elle rejoint Lille Métropole Habitat dont elle devient directrice générale en 2013.

À l’issue du conseil d’administration de Sia Habitat en novembre 2020, Amélie Debrabandère est nommée Directrice Générale de Sia Habitat, une Entreprise Sociale pour l’Habitat gérant près de 45 000 logements dans les Hauts de France et membre du Groupe Habitat en Région, 2ème acteur privé du logement social en France.

Elle est également Chevalier de l’ordre national du Mérite, insigne qui lui a été remise le 8 décembre 2017 par Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Catherine Scheid

Directrice générale du Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

Catherine Scheid est directrice générale du Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2006. L’accès au logement de qualité et abordable est le fil rouge de sa carrière professionnelle.

Le Fonds du Logement privilégie l’accès à la propriété de son logement au moyen d’un crédit hypothécaire à taux réduit ciblant les ménages à revenus faibles, modestes et moyens. Chaque année, quelque 1 000 ménages obtiennent un crédit pour acquérir leur logement ou réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Le Fonds construit également du logement abordable, destiné à la location ou à la vente et gère un patrimoine de 1 500 logements locatifs pour les ménages à faibles revenus. Il permet enfin à des ménages de constituer leur garantie locative, de façon anonyme pour le bailleur.

Auparavant active durant plus de 8 ans auprès de la banque Dexia (devenue depuis Belfius), elle a été directrice adjointe du Facility Management de 2004 à 2006, responsable du bureau d’étude de la division Immobilier de 2002 à 2003, responsable de la division Agences de 2001 à 2002 et chef de projets pour la Wallonie et la Région bruxelloise de 1998 à 2001.

De 1985 à 1997, elle a collaboré avec plusieurs bureaux d’architectes dans le cadre de projets aussi divers que des bureaux, des bâtiments scolaires, mais surtout des logements, sociaux ou non. De 1989 à 1997, elle a travaillé à Bruxelles à l’Atelier d’Art Urbain, architectes ; de 1988 à 1989 au Maroc, à l’agence M-F Vimpaire-Filali et de 1986 à 1988 dans les bureaux de S. Benkirane et Lamiri-Alaoui. Elle débute sa carrière à Bruxelles, auprès du bureau Samyn & Associates, architectes & ingénieurs, de 1985 à 1986.

En 1985, elle est diplômée en architecture, et en 2003, du 3ème cycle en immobilier de la Solvay Business School, Université Libre de Bruxelles.

Mustapha Chafik

Directeur développement durable et recherche & développement du Holding Al Omrane au Maroc

Nommé depuis septembre 2018, directeur de développement durable et recherche & développement de l’opérateur étatique Holding Al Omrane, et chargé de la mise en œuvre de la politique de l’habitat, de l’aménagement des territoires et du développement urbain, il contribue au sein de cette institution, à la prise en compte du développement durable dans les activités du groupe et à l’innovation métier dans le choix des solutions opérationnelles.

Diplômé en environnement de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), et après un premier parcours dans le secteur du conseil et de l’ingénierie au Maroc, Mustapha CHAFIK rejoint le programme Millenium Challenge en tant que Manager Environnement, puis Lead Consultant à DuPont OCP Operations Consulting en juillet 2013. Monsieur CHAFIK a également rejoint la Société d’Aménagement Zenata, filiale de la CDG en tant que Manager Développement Durable, avant d’accepter les fonctions de directeur au Holding Al Omrane en fin 2018.

Son leitmotiv: le développement durable est au service des territoires.
 

Laurent Ghekiere

Directeur des affaires européennes et du rayonnement international de l’Union sociale pour l’habitat, France

Représentant auprès de l’Union européenne à Bruxelles de l’USH, confédération française du logement social HLM, Laurent Ghekiere en est le Directeur des affaires européennes et du rayonnement international. Il est également membre du conseil d'administration de RHF, en représentation de l'USH. Docteur en sciences économies appliquées et spécialiste des politiques du logement dans l’Union européenne, il est l’auteur de nombreux ouvrages et rapports publiés sur le sujet.

À titre d’expert auprès du Parlement européen, du Comité des Régions et du Comité économique et social européen à Bruxelles, ainsi que de l’Assemblée permanente du Conseil de l’Europe à Strasbourg, il a collaboré à la rédaction de nombreux rapports officiels. Président fondateur de l’observatoire européen du logement social de Housing Europe, fédération européenne du logement social, il est à l’origine de la publication du concept de rapport bisannuel sur « L’état du logement dans l’UE » présenté tous les deux ans par Housing Europe au Parlement européen et à la Commission européenne. Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite (contingent Quai d’Orsay - Ministre des affaires européennes), son action à Bruxelles pour le logement social et son expertise sont officiellement reconnues.

El Hadji Amadou SAMBA

Directeur de la coopération et de partenariats de la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal (CDC).

Coordonnateur du CPC-CDC de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), il est expert en management de projets et ingénieur informaticien.

Il a reçu le trophée de meilleur IT Manager Sénégal en 2016 et le trophée de meilleur Manager du Ragnée 2021.

Après avoir œuvré dans un cabinet privé, il a occupé successivement différents postes de direction dans des institutions publiques.

Administrateur dans des organisations et sociétés (ONG, cabinet d’ingénierie, bureau d’études et labo géotechnique), il est également président du parti Alliance national pour un Développement durable et responsable (ANDD-R).

M. Raf Tuts

Directeur de la division des solutions globales d'ONU-Habitat

Daniel Da Silva

Directeur de la gestion énergétique et environnementale à l’Office municipal d’habitation de Montréal, Québec

Daniel Da Silva a été ingénieur en Suisse et il a travaillé comme enseignant en automatisation et contrôles ainsi que dans le secteur du bâtiment en gestion énergétique et environnementale. Titulaire d’une maîtrise en aménagement et conservation du patrimoine bâti de l’Université de Montréal, il se consacre depuis plus de 25 ans à la transition énergétique et écologique des bâtiments en milieu urbain ainsi qu’à la conciliation entre gouvernance, intelligence d’affaire et reddition de compte.

Emmanuelle Copin 

Directrice générale adjointe à Paris Habitat, France

 

Hélène Schwoerer

Directrice générale adjointe et directrice générale par intérim à Paris Habitat, France