Les programmes de la SHQ - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Les programmes de la SHQ

L'aide au logement social, communautaire et abordable

La Société d'habitation du Québec (SHQ) est intervenue auprès de 228 0002 ménages à faible revenu ou à revenu modeste en 2016-2017 par l’intermédiaire de ses programmes d’aide au logement social, communautaire et abordable (Habitations à loyer modique, Allocation-logement, Supplément au loyer, AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec).

Plusieurs facteurs ont poussé ces ménages à demander de l’aide pour accéder à des conditions décentes de logement, par exemple :

  • l'incapacité de faire face au coût d'un logement adéquat
  • l'obligation de consacrer plus de 30 % de leurs revenus pour se loger
  • la difficulté à trouver un logement adapté à des besoins particuliers.

L'amélioration de l'habitat

En 2016-2017, 2 884 ménages ont bénéficié de l'aide publique pour améliorer leur habitat grâce à divers programmes de rénovation ou d'adaptation de domicile. L’aide offerte à ces ménages a totalisé plus de 45,6 millions de dollars. Leurs besoins sont divers, par exemple :

  • adapter un logement aux besoins d’une personne handicapée
  • aménager une habitation en fonction des besoins d’une personne âgée autonome
  • améliorer des habitations situées dans les secteurs résidentiels dégradés de certaines municipalités
  • corriger des défectuosités majeures dans la résidence d’un ménage propriétaire-occupant en milieu rural.

L'appui à l'industrie

Vingt-neuf projets ont bénéficié de l’aide financière de la SHQ en 2016-2017 pour réaliser des projets de développement dans les marchés québécois et étrangers par l’entremise du Programme d'appui au développement de l'industrie québécoise de l'habitation.

Soutien à l'initiative communautaire

En 2016-2017, 61 organismes et projets ont reçu une subvention de fonctionnement dans le cadre du Programme d'aide aux organismes communautaires en habitation.

Consultez le Répertoire des organismes

2 Le nombre de ménages diffère du nombre total des interventions. Le total des interventions comptabilise toutes les interventions dans chacun des programmes. Cela permet d'éviter le double comptage des interventions dans le total des ménages aidés lorsque les logements réalisés en vertu des programmes AccèsLogis Québec et Achat-rénovation ont fait l'objet d'une subvention de supplément au loyer.