Production des relevés 27 – Aide financière versée dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habitat
L'édition du 4 décembre 2023 de l'Info Express – Amélioration de l'habitat (vol. 10, n° 13) porte sur la production des relevés 27.
PAD 2023 : bonifié et simplifié
Dans le but de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et pour favoriser le maintien à domicile, le Programme d’adaptation de domicile (PAD) a fait l’objet d’une révision majeure.
Rappel des principaux changements :
- L’augmentation de l’aide financière maximale à 50 000 $ par personne admissible à l’option 1
- Le retrait de l’analyse des revenus
- La répartition simplifiée des coûts entre les personnes admissibles occupant un même domicile
- Le traitement des dossiers de type « domiciles à construire », désormais dans l’option 2
- La non-admissibilité des frais de déménagement
L'édition du 13 avril 2023 de l'Info Express – Amélioration de l'habitat (vol. 10, n° 6) porte sur l'adoption d'un nouveau cadre normatif pour le PAD et sur les changements qui en découlent.
Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.
Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire. Ce programme soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.
Pour en savoir plus, consultez notre page Programme d’adaptation de domicile (PAD).