À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Les déchets (ou matières résiduelles domestiques) se divisent en quatre catégories : recyclables, compostables, dangereux et ultimes.
La présente section s’intéresse aux matières dangereuses communément appelées les RDD, pour résidus domestiques dangereux. Elle a notamment pour objectif de vous informer et de vous outiller en vue de vous aider à organiser une campagne de récupération des RDD dans les habitations à loyer modique du Québec.
Voici quelques exemples des RDD qui se trouvent couramment dans nos déchets :
Ces produits peuvent contenir des matières toxiques telles que des métaux lourds et lorsqu’ils ne sont pas gérés adéquatement, ils dégradent l’environnement en contaminant les sols et la nappe phréatique et entraînent des risques pour la santé.
Comment s’en départir?Comment organiser une collecte de RDD?
La campagne de récupération des résidus domestiques dangereux dans les HLM est inscrite à la troisième édition du Défi ICI de la Semaine québécoise de réduction des déchets .
En s'associant à cette activité, le Comité des partenaires en développement durable dans les HLM souhaite sensibiliser le réseau des offices d’habitation à la question des résidus domestiques dangereux.
À vous maintenant de contribuer à la cause en améliorant la gestion des matières résiduelles dans votre milieu!
×