La présence d’humidité excessive dans les logements constitue une condition propice à la formation de moisissures et à la prolifération d'acariens et de blattes, qui causent une diminution de la qualité de l’air intérieur. Une mauvaise conception ou encore un entretien déficient du bâtiment peuvent être en cause, tout comme les habitudes de vie des locataires. Ainsi, le maintien d’un environnement sain est non seulement du ressort des gestionnaires, mais aussi de celui des occupants, d’où l’importance pour les intervenants du réseau de sensibiliser et de responsabiliser les locataires quant aux saines habitudes de vie à adopter. Voici quelques conseils simples qui sauront sensibiliser vos locataires.
Nous vous suggérons également de vous procurer et de remettre à vos locataires le dépliant d’information Les moisissures à la maison : faites-leur la vie dure! préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le site Internet de Santé Canada offre également la section Réduisez l'humidité et les moisissures
que nous vous invitons à consulter.
Le présent document est fourni à titre informatif et contient des renseignements techniques s’adressant aux organismes d’habitation sociale et à leur personnel technique. Ceux-ci demeurent responsables de s’assurer que les recommandations sont effectivement applicables à leur cas particulier. À cet effet, consulter le Guide de gestion du logement social, le Guide des immeubles, les normes applicables et, le cas échéant, tout professionnel compétent en la matière.