À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Territoire formé d’une ou de plusieurs municipalités voisines situées autour d’un grand centre urbain. Pour former une RMR, le centre urbain doit compter au moins 100 000 habitants. Pour former une AR, le centre urbain doit compter au moins 10 000 habitants.
Une ville entourée de ses banlieues.
Groupe d’individus qui résident au même endroit et qui ont des intérêts communs.
Association légale formée dans le but d’offrir à ses membres les meilleures conditions possible de logement au moindre coût. Les résidants des coopératives sont donc des membres qui ont une voix et un droit de vote dans les décisions touchant leur logement.
Immeuble à logements dont les propriétaires possèdent des parties exclusives et en partagent d’autres.
Appellation utilisée lorsque deux personnes ou plus possèdent ensemble un droit de propriété sur l’ensemble d’un immeuble.
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
Approche globale qui implique des actions concertées de la part des partenaires publics, privés et communautaires et qui a pour but d’améliorer les conditions de vie et de favoriser l’autonomie des groupes plus vulnérables.
Organismes sans but lucratif d'économie sociale qui offrent soutien et expertise aux groupes voulant réaliser des logements coopératifs et communautaires destinés aux ménages à faible revenu. Ils accompagnent les individus qui désirent mettre sur pied des organismes communautaires.
Logement subventionné par l’État et destiné aux ménages à faible revenu.
Formule de cohabitation où plusieurs personnes partagent le même domicile.
Habitation à loyer modique.
Les LMM sont établis à partir des données du rapport Statistiques sur le marché locatif publié en octobre de chaque année par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Ils permettent de calculer le loyer des logements AccèsLogis Québec et de sélectionner de nouveaux logements sur le marché locatif privé dans le cadre du programme de Supplément au loyer. Le loyer des logements sélectionnés doit en effet être égal ou inférieur au loyer médian de votre municipalité, selon le nombre de chambres à coucher.
Moyenne du montant réel que les locataires paient pour leur logement. Aucun réajustement n’est fait selon que des commodités ou services, comme le chauffage, l’électricité, le stationnement et l’eau chaude, sont inclus ou non dans le loyer. Dans le cas des logements disponibles ou vacants, le loyer correspond au montant demandé par le propriétaire.
Maison unifamiliale à laquelle on a ajouté un logement pour permettre la cohabitation des parents et des enfants.
Maisons qui sont fabriquées en usine et qui ont comme caractéristique, notamment, de se monter facilement.
Unité composée d’une famille, d’un groupe d’individus qui vivent ensemble ou d’une personne seule.
Début des travaux de construction, d’ordinaire après la mise en place de la semelle en béton, ou à un stade équivalent lorsque le bâtiment n’a pas de sous-sol.
Manière d’occuper un logement (en tant que locataire ou propriétaire).
Entité créée par la municipalité responsable de réaliser et de gérer les logements sociaux sur son territoire.
Regroupement de personnes bénévoles qui ont à cœur le développement du logement pour les personnes à revenu faible ou modeste. Il n'est pas nécessaire d'occuper un logement pour être membre de l'organisme.
Détérioration causée par le soulèvement de la dalle de béton ou la déformation d’un mur de fondation.
Le PRBI correspond au revenu maximal qui permet à un ménage d’être admissible à un logement à loyer modique selon le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Il sert à évaluer l’admissibilité d’un demandeur et de pondérer sa demande.
Programme qui établit les paramètres et les lignes directrices d’une mesure d’aide. Le but du programme-cadre est de normaliser les autres programmes qui en découlent et d’uniformiser les pratiques liées à ceux-ci.
Propriétaire qui occupe les lieux.
Minéral qui se trouve dans l’agrégat que l’on utilise pour préparer du béton. La pyrrhotite s’oxyde au contact de l’air et de l’humidité, mais dégage de l’acide sulfurique qui attaque la pâte de ciment. Elle gonfle et fait fissurer le béton.
Territoire formé d’une ou de plusieurs municipalités voisines situées autour d’un grand centre urbain. Pour former une RMR, le centre urbain doit compter au moins 100 000 habitants. Pour former une AR, le centre urbain doit compter au moins 10 000 habitants.
Organisme à but non lucratif qui cherche à mettre en valeur, à concevoir, à acquérir, à réaliser et à exploiter des immeubles dans le but d’offrir en location des unités résidentielles à des personnes à revenu faible ou modeste ou encore à une clientèle ayant des besoins particuliers en habitation.
Part du revenu du ménage servant à couvrir le coût du logement.
Proportion des logements inoccupés par rapport à l’ensemble des logements ayant fait l’objet de l’enquête. Un logement est considéré comme inoccupé s’il est, au moment de l’enquête, inhabité et immédiatement disponible pour la location.
×