À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Le volet Rénovation du Programme d’amélioration des maisons d’hébergement (PAMH) vise les maisons d’hébergement temporaire destinées aux femmes (sans égard à l’âge) et aux jeunes de 30 ans ou moins victimes de violence familiale.
Ce programme a pour objectif d’aider les organismes sans but lucratif qui sont responsables de ces maisons d’hébergement à les rendre sécuritaires, salubres et fonctionnelles.
Il touche donc les maisons d’hébergement qui requièrent des réparations ou qui sont dépourvues des installations essentielles à la poursuite de leur vocation.
Les normes du PAMH – Rénovation ont été modifiées en juillet 2021; entre autres, l’âge maximal de la clientèle des maisons d’hébergement pour jeunes en difficulté est passé à 30 ans et l’aide financière maximale offerte a été revue à la hausse. Ces modifications s’appliquent aux nouveaux mandats transmis aux partenaires de la SHQ (municipalité ou MRC) à partir de la programmation 2021-2022.
Pour les projets de construction ou pour l’ajout d’unités résidentielles, les demandeurs doivent se référer au volet III du programme AccèsLogis Québec.
Le PAMH s’applique sur l’ensemble du territoire du Québec, incluant le Nunavik, à l’exception des réserves indiennes.
Ce programme s’adresse aux OSBL qui ont pour mission d’héberger provisoirement des victimes de violence familiale, celles-ci étant regroupées en deux catégories :
L’organisme doit être reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et obtenir de celui-ci un accord à ce que la maison d’hébergement fasse l’objet du programme.
L’organisme doit, à la date de signature de la demande d’aide, détenir un droit de propriété ou un droit emphytéotique sur le lieu servant de maison d’hébergement ou en être locataire.
Dans le cas où l’organisme n’est pas propriétaire de la maison d’hébergement, le demandeur est constitué de l’organisme et du propriétaire.
L’aide financière maximale est calculée en fonction du nombre d’unités résidentielles reconnu et de la région concernée, soit :
Les travaux admissibles sont ceux visant à doter la maison d’hébergement d’installations essentielles à la poursuite de sa mission ou ceux visant des réparations. Sont admissibles les travaux compris dans les catégories suivantes :
Les coûts admissibles aux fins du calcul de l’aide financière comprennent, s’il y a lieu :
Les travaux ne doivent pas débuter avant la délivrance du certificat d’admissibilité par le partenaire à qui la SHQ aura confié le mandat (MRC ou municipalité).
Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur détenant une licence appropriée en vigueur, délivrée par la Régie du bâtiment du Québec, et détenant un numéro de TVQ valide. De plus, l’entrepreneur ne doit pas être inscrit au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA).
Les matériaux doivent être fournis par l’entrepreneur pour être considérés dans les coûts reconnus. Les matériaux doivent être neufs et au moins de qualité standard.
L’aide financière sera versée à la fin des travaux.
L’organisme bénéficiant de ce programme s’engage à ne pas modifier la vocation de la maison d’hébergement pour une durée d’au moins 3 ans à compter du versement final de l’aide financière. L’organisme qui est en défaut de respecter son engagement devra rembourser à la SHQ une proportion de l’aide financière reçue.
Tout projet de rénovation doit être présenté par l’organisme à la Direction des services sociaux généraux et des activités communautaires du MSSS, à l’attention de Mme Joëlle Steben-Chabot, à l’adresse suivante : psoc@msss.gouv.qc.ca.
Les documents à transmettre au MSSS par l’organisme sont les suivants :
Après vérification de l’admissibilité de la maison d’hébergement, le MSSS transmet les documents à la SHQ. Après analyse des documents reçus du MSSS, la SHQ confie un mandat au partenaire concerné (municipalité ou MRC) pour le traitement du dossier. Le mandat est accompagné des documents pertinents. Le cas échéant, la SHQ informe aussi l’organisme qu’un mandat a été transmis au partenaire.
Le nombre de dossiers confiés en mandat peut dépendre des disponibilités budgétaires et la SHQ peut appliquer des critères de priorité pour la sélection des projets.
Note : Ces renseignements sont un résumé du programme; d’autres modalités s’appliquent.
×