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Le programme couvre 75 % des coûts admissibles jusqu’à concurrence des montants maximums établis :
Les bâtiments pour lesquels des travaux admissibles ont été réalisés avant qu’une autorisation de la SHQ ait été obtenue ne sont pas admissibles, sauf s’il s’agit de travaux de remise en état du sous-sol. Ces travaux doivent avoir été faits entre le 1er janvier 2010 et l’entrée en vigueur du programme*, sur un bâtiment admissible pour lequel des travaux correctifs couverts par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ont été exécutés durant cette période.
*Ville de Trois-Rivières, 11 août 2011.
Tout propriétaire d’un bâtiment résidentiel qui satisfait aux critères d’admissibilité du programme.
Un bâtiment résidentiel composé d’une ou de plusieurs unités, ou la partie résidentielle d’un autre type de bâtiment qui satisfait aux conditions suivantes :
Si un rapport d’expertise démontre que les critères d’admissibilité sont respectés pour l’une ou l’autre des parties du bâtiment, il peut servir à déterminer l’admissibilité des deux unités résidentielles, pourvu que les fondations aient été réalisées au même moment. Ainsi, sur la base d’un même rapport, chaque propriétaire pourrait être admissible à une aide financière distincte.
Pour être admissible, le bâtiment peut être occupé par son propriétaire ou être loué à des fins résidentielles. Il peut aussi être vacant au moment de la demande d’aide; dans ce cas, il doit être destiné à servir de résidence principale à une personne physique.
Non, le programme couvre uniquement les bâtiments qui servent de résidence principale.
Les travaux admissibles sont ceux qui sont destinés à :
Les coûts admissibles comprennent :
La gestion du programme a été confiée aux Villes et aux Municipalités régionales de comté ayant conclu une entente de gestion avec la Société d'habitation du Québec. C’est donc à elles que les propriétaires doivent s’adresser, selon le territoire où est situé le bâtiment qui doit être réparé.
Consultez le répertoire des municipalités .
Le propriétaire doit remplir le formulaire « Demande d’aide » disponible à la municipalité et fournir tous les documents nécessaires à l’analyse de sa demande :
Le coût est estimé à 4 000 $.
Le nombre d’inscriptions au programme et la disponibilité des entrepreneurs sont des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les délais de traitement des dossiers.
Le gouvernement du Québec et la Société canadienne d'hypothèques et de logement contribuent au financement du programme.
Sa durée prévue est de dix ans.
Les demandeurs doivent rembourser à la SHQ l’aide financière versée s’ils reçoivent un dédommagement à la suite de l’exercice de recours civils ou une indemnisation d’une compagnie d’assurance pour les travaux qui ont été subventionnés. Ainsi, l’aide financière est remboursable dans les seuls cas où les préjudices pour lesquels l’aide a été accordée font l’objet d’une indemnisation.
Trois villes et quatre MRC offrent actuellement le programme. La majorité des cas se situe à Trois-Rivières. Les villes et les MRC livrant le programme sont: la Ville de Trois-Rivières, la Ville de Shawinigan, la Ville de Bécancour et la MRC Maskinongé, la MRC des Chenaux, la MRC Nicolet-Yamaska et la MRC Makinac.
Actuellement, le nombre de cas connus de résidences au prise avec une problématique de pyrrhotite serait de l'ordre de 1 500. La majorité se trouve sur le territoire de la ville de Trois-Rivières.
Non, les travaux d’aménagement paysager ne sont pas admissibles au programme. L’objectif du programme est de répondre à des besoins urgents et essentiels afin d’assurer l’intégrité des bâtiments et la sécurité de leurs occupants.
Il s’agit d’une pratique courante et souhaitable permettant d'obtenir de meilleurs prix. En effet, en créant une saine compétition auprès des entrepreneurs, cela favorise l’obtention d’un juste prix.
Oui, toutefois ils doivent d’abord confirmer leur éligibilité au programme. Le montant des matériaux sera déterminé à partir des soumissions exigées et le coût de la main-d’œuvre sera établi par un estimateur mandaté par la municipalité.
Une compensation équivalant à 9,50 $ l’heure sera versée au propriétaire occupant qui fera lui-même les travaux. Cette compensation est non imposable.
La Société d’habitation du Québec se réserve le droit de dresser une telle liste, comme elle le fait dans d’autres programmes.
Un programme de recherche a été mis sur pied afin d’étudier la problématique et d’apporter des précisions aux normes actuelles, lesquelles pourront s’appliquer à l’ensemble du territoire québécois. La SHQ participe financièrement à ce programme qui est mené par le Centre de recherche sur les infrastructures en béton et la Régie du bâtiment du Québec
, en collaboration avec l’ Université Laval
.
Certaines mesures concrètes ont été prises dans la région de Trois Rivières afin d’empêcher que cette situation ne se reproduise. La Régie du bâtiment, le Regroupement professionnel des producteurs de granulats, l’ Association béton Québec et les administrateurs du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs
ont mis en place des mesures visant à hausser la fiabilité du processus de production du béton dans son ensemble.
Par exemple, les producteurs de granulats de la région de Trois-Rivières se sont engagés dans un processus de préqualification de leur carrière. Ainsi, les producteurs de béton auront à leur disposition un dossier sur l’historique des carrières et davantage de données pour connaître la qualité du granulat. Aussi, le Bureau de normalisation du Québec a proscrit l’utilisation du granulat provenant du gisement géologique problématique situé dans la région de Trois-Rivières. Cette mesure préventive s’appliquera jusqu’à ce que des travaux de recherche soient menés à bien sur les conditions et les mécanismes qui provoquent la réaction nuisible de la pyrrhotite.
Pour toutes autres questions concernant l’application du programme, veuillez vous adresser à votre Municipalité.
Consultez le répertoire des municipalités .
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