Actualités - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Actualités

Investissement de 151 000 $ pour soutenir la mission de l'organisme Loge-Action Outaouais

Québec, le 24 juillet 2023 – La ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, et Mme Suzanne Tremblay, députée de Hull, ont le plaisir d’annoncer que l’organisme Loge-Action Outaouais bénéficiera d’une aide financière de 151 000 $ du gouvernement du Québec, à travers le volet Soutien à la mission globale du Programme d’aide aux organismes communautaires de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

La contribution gouvernementale permettra à Loge-Action Outaouais de poursuivre le travail de concertation avec les acteurs de l’habitation afin de permettre la construction rapide d’unités de logements abordables dans la région. En tant que gestionnaire de projet, l’organisme vise le développement, en 2024, de deux projets de 400 unités au total. En parallèle, il continuera d’accompagner des groupes porteurs dans le développement de leur projet. À noter que cette contribution couvre l’année financière 2023-2024.

Citations

« Je me réjouis de voir que le Programme d’aide aux organismes communautaires de la SHQ consolide la mission de ce groupe établi dans la région de l’Outaouais. Il pourra ainsi continuer à faire profiter de sa précieuse expertise ses partenaires qui ont à cœur le développement de l’habitation sociale et communautaire. C’est un pas de plus non seulement pour les intervenants qui ont recours à ces services afin de bonifier leurs projets, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui bénéficient d’une meilleure qualité de vie grâce aux activités qui voient le jour en concertation avec les acteurs du milieu. »  

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation 

« L’apport des organismes communautaires est indispensable pour bien répondre aux besoins en matière d’habitation au sein de nos communautés. Leur travail, souvent dans l’ombre, n’en est pas moins représentatif de la force de notre tissu social. Je suis heureux de voir que notre gouvernement reconnaît à part entière cette contribution en les épaulant financièrement pour que leur effet positif continue de se faire sentir. À terme, ce sont les citoyennes et citoyens de la région de l’Outaouais qui en retirent des avantages bien concrets. » 

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communication, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

« Je félicite l’organisme Loge-Action Outaouais pour son engagement et salue ses efforts pour trouver et mettre en application des solutions qui améliorent concrètement les conditions de vie de nos concitoyennes et nos concitoyens en matière d’habitation notamment en développant des projets de logements communautaires sous forme de coopérative. »

Suzanne Tremblay, députée de Hull et adjointe gouvernementale du ministre de l’Éducation

Faits saillants

  • Le Programme d’aide aux organismes communautaires de la SHQ offre une aide financière aux organismes communautaires du secteur de l’habitation qui contribuent à la réalisation de la mission de la SHQ.
  • Ces organismes offrent des services à leurs membres, ou plus directement à des clientèles utilisatrices qui mettent en place des services, des activités ou des projets favorisant l'amélioration des conditions d'habitation. 
  • Trois volets composent ce programme : Soutien à la mission globale, Soutien pour des projets et Soutien pour des besoins identifiés en habitation.
  • Plus précisément, pour le volet Soutien à la mission globale, la SHQ met à la disposition des organismes un soutien financier de base pour les appuyer dans le maintien et le développement de leurs activités auprès des populations qu’ils servent ou des organismes qu’ils représentent. 
  • 41 organismes ont été soutenus dans le cadre de l’édition 2021-2024 du Programme aux organismes communautaires, volet Soutien à la mission globale.

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

LinkedIn

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.