Actualités - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Actualités

Le BIM, deux ans plus tard

En août 2021, le gouvernement diffusait une feuille de route pour la mise en œuvre de la modélisation des données des infrastructures (Building Information Modeling — BIM).

Bilan de la SHQ après deux ans

Initialement, la SHQ avait pour cible de déterminer les projets à réaliser en BIM à compter de 2024.

Heureusement, de nouvelles occasions favorables ont permis de dépasser cette prévision. C’est ainsi qu’au 31 mars 2023, la SHQ avait déjà signé une dizaine d’ententes avec des demandeurs.

Autres réalisations

Voici les autres réalisations de la SHQ depuis le début de la Feuille de route gouvernementale pour la mise en œuvre du BIM :

  • Présentations à l’Annuelle des inspecteurs et à la Table des directeurs techniques, ce qui a permis d’amorcer les discussions avec plusieurs offices d’habitation. 
  • Lancement d’un appel de propositions pour réaliser des maquettes numériques destinées au logement abordable à l’aide d’une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
  • Démarche auprès de l’Office municipal d’habitation de Saguenay pour intégrer la démarche BIM dans la reconstruction d’un immeuble incendié dans l’arrondissement de Jonquière de la ville de Saguenay.

Volonté gouvernementale

Rappelons que la feuille de route exprime la volonté gouvernementale d’implanter et d’exiger éventuellement l’utilisation de cette modélisation pour la réalisation des projets d’infrastructure publique. Cet important dossier est mené par la Société québécoise des infrastructures et le ministère des Transports, de concert avec la Société d’habitation du Québec, Hydro-Québec, la Ville de Montréal et la Ville de Québec.

Sommet BIM 2023

Participez au Sommet BIM 2023, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. un événement d’échange incontournable pour s’informer, s’outiller et avoir une meilleure compréhension du BIM et du virage numérique de l’industrie de la construction.

Pour en savoir plus