Actualités - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Actualités

Une aide financière allant jusqu'à 170 $ pour pallier la hausse des loyers

Québec, le 17 janvier 2023. – En marge de la publication, aujourd’hui, des pourcentages applicables pour le calcul d’ajustement des loyers en 2023 par le Tribunal administratif du logement (TAL), la ministre responsable de l’Habitation rappelle que les ménages à faible revenu peuvent obtenir jusqu’à 170 $ par mois pour payer leur loyer grâce au programme Allocation logement (PAL) de la Société d’habitation du Québec. 

Cette aide financière pourra permettre aux ménages admissibles de mieux composer avec l’impact de l’inflation sur le coût de la vie et d’absorber les effets de la hausse de leur loyer en 2023.

Le 1er octobre dernier, le PAL a été bonifié, ce qui fait en sorte que les ménages dans le besoin peuvent recevoir une allocation-logement allant jusqu’à 170 $ par mois. Cette modification permet de mieux soutenir les familles et les personnes de 50 ans ou plus qui consacrent une part très importante de leur budget au paiement de leur loyer. 

Ainsi, pour la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, les ménages peuvent désormais recevoir 100 $, 150 $ ou 170 $ par mois en fonction de leur composition et du pourcentage de revenu qu’ils consacrent au paiement de leur loyer. Les conditions d’admissibilité du programme ont aussi été modifiées de manière à ce que plus de ménages puissent en bénéficier. 

Pour faire une demande d’aide au PAL, les citoyens doivent communiquer avec Revenu Québec, administratrice du programme. 

Citations

« Dans le contexte actuel où tout coûte plus cher, une hausse de loyer peut vraiment venir déséquilibrer le budget des ménages qui peinaient déjà à joindre les deux bouts. Ces personnes doivent savoir que de l’aide financière est à leur portée et s’informer à propos du programme Allocation-logement. Le gouvernement tient à soutenir ces ménages dans le besoin, et ce programme ainsi que les récentes bonifications dont il a fait l’objet en sont une preuve supplémentaire. »

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

 

Pour en savoir plus sur le programme Allocation-logement ou pour s’y inscrire, communiquer avec Revenu Québec :

Par téléphone
Montréal : 514 940-1481
Québec : 418 266-1016
Sans frais : 1 855 291-6467 (option 2, puis option 2)

Par le Web
revenuquebec.ca/programme-allocation logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un outil pour calculer l’ajustement des loyers en 2023 peut être consulté sur le site Web du TAL Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

LinkedIn

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.