Études et rapports de recherche - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Études et rapports de recherche

La Société d’habitation du Québec (SHQ) participe aux efforts de la communauté scientifique et des acteurs de l’industrie de l’habitation et contribue à leur offrir un contexte stimulant de recherche et d’innovation par du soutien professionnel et financier.

Cette section met en valeur les connaissances issues des activités de veille et de recherche portant sur des sujets variés comme :

  • la situation du parc résidentiel et sa capacité à répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens
  • les besoins émergents en matière de logement
  • les innovations techniques en habitation
  • les tendances démographiques et leurs effets sur l’habitation
  • les tendances du marché immobilier 

Économie et société

Sujets socioéconomiques relatifs au développement des connaissances entourant les conditions de vie et l’habitation.

Économie, société et politiques publiques

Les contextes, les phénomènes et les enjeux sociaux et économiques ainsi que les politiques publiques susceptibles de les transformer.

Individus et segments déterminés de la population

La situation, l’expérience et les besoins de groupes qui ont des caractéristiques communes au sein de la population, par exemple les aînés, les personnes itinérantes ou les locataires. 

Milieux de vie, aménagement urbain et participation sociale

Les milieux de vie restreints et élargis, les facteurs qui favorisent ou entravent la participation sociale et les effets de l’aménagement urbain sur cette participation. 

Environnement bâti

Sujets techniques relatifs au développement du savoir-faire en matière de bâtiment durable et d’optimisation des pratiques.

Industrialisation et technologies

Les modes de réalisation et de construction préfabriqués ou hybrides ainsi que le recours à l’expertise et aux produits québécois.

Habitation saine et résiliente

Des exemples de constructions en structure de bois, d’analyses de cycle de vie d’habitations et d’habitations à faible consommation énergétique, et de l’information sur la mérule pleureuse.

Questions ou commentaires

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou de vos commentaires Courriel.

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)