Individus et segments déterminés de la population - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Individus et segments déterminés de la population

La situation, l’expérience et les besoins de groupes qui ont des caractéristiques communes au sein de la population, par exemple les aînés, les personnes itinérantes ou les locataires.

À consulter

Décembre 2023

La pluralité des trajectoires de vie chez les hommes en situation d’itinérance : mieux comprendre pour mieux arrimer les activités de prévention et d’intervention à leurs besoins  
Par Philippe-Benoit Côté et collaborateurs

Cette recherche-action participative vise à comprendre la pluralité des réalités de l’itinérance chez les hommes au Québec. Elle documente les parcours de vie, identifie les enjeux structurants et cible des solutions pour améliorer les activités de prévention, d’accompagnement et de sortie de l’itinérance.

Juin 2021

Le parcours d’installation des demandeurs d’asile au Québec 
Par Jill Hanley

Ce projet de recherche analyse les caractéristiques et le processus d’installation des demandeurs d’asile, peu importe leur mode d’arrivée.

Janvier 2018

Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées
Par Anne-Marie Séguin

Cette recherche expose les difficultés pour les personnes âgées de demeurer chez elles malgré leur détermination. Se maintenir à domicile implique un bon réseau social et l’accès à des ressources adéquates. De plus, cela requiert souvent diverses stratégies exigeantes en temps et en efforts.

Octobre 2017

Vigie et surveillance de l’itinérance. Méthodologie, outils et usages
Par Roch Hurtubise

Cette étude synthétise les stratégies de surveillance de l’itinérance recensées dans les écrits. Elle propose 5 stratégies pour cerner ce phénomène. Les résultats alimentent la réflexion pour élaborer une meilleure stratégie, produire un portrait local de l’itinérance et mettre en œuvre une surveillance de l’itinérance au Québec.

Questions ou commentaires

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou de vos commentaires Courriel.

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)