Processus de dépôt des plaintes - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

Processus de dépôt des plaintes

Étape 1 : Faire part de votre insatisfaction à l’organisme concerné et chercher une solution avec lui

Vous devez d’abord exposer clairement la situation et les manquements reprochés, concernant la décision ou le service visé, en vous adressant au responsable du traitement des plaintes de l’organisme, généralement le directeur.

Étape 2 : Poursuivre la recherche d’une solution auprès des autorités de l’organisme concerné

Si vous êtes insatisfait de la réponse obtenue, vous pouvez continuer à chercher une solution en vous adressant aux autorités de l’organisme, généralement le conseil d’administration.

Étape 3 : Communiquer avec la SHQ

Si les démarches précédentes n’ont pas permis de répondre à votre insatisfaction, vous pouvez communiquer avec la SHQ au 1 800 463-4315 ou Formuler une plainte (faire le lien sur le formulaire) en ligne. Un représentant de la SHQ communiquera avec l’organisme concerné au besoin. Par la suite, vous serez informé de la décision rendue par la SHQ et du suivi qu’elle effectuera en collaboration avec l’organisme.

Étape 4 : En dernier recours

Si vous êtes insatisfait de la réponse donnée par la SHQ, il est toujours possible de faire appel au <link www.protecteurducitoyen.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. - external-link-new-window>Protecteur du citoyen</link>.