Actualités - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Actualités

Fil d'ariane

Finaliste aux Prix d’excellence de l’administration publique

L’Institut d’administration publique du Québec a retenu la candidature d’un projet portant sur l’analyse des données récoltées depuis la construction d’un prototype d’habitation au Nunavik.

Prix Collaboration scientifique

Le projet Réduction des émissions de GES liées à la production et à l’utilisation de l’énergie au Nunavik soumis par le professeur Louis Gosselin, de l’Université Laval, est finaliste pour l’obtention du prix Collaboration scientifique.

Ce projet est le fruit d’un partenariat de recherche mis sur pied par la SHQ avec l’équipe du professeur Gosselin pour :

  • analyser les données récoltées depuis la construction d’un prototype d’habitation 
  • développer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des habitations nordiques

Analyser les données

En 2015, la SHQ a construit un prototype d’habitation à haute efficacité énergétique à Quaqtaq, un village nordique du Nunavik, en collaboration avec la Société Makivik et l’Office municipal d’habitation Kativik.

Pour vérifier si la conception du prototype répondait aux attentes de réduction des émissions de GES liées à la production et à l’utilisation de l’énergie, près d’une centaine de capteurs ont été installés. Des capteurs ont également été installés dans cinq autres bâtiments typiques de la région afin de comparer les données.

L’équipe du professeur Gosselin a effectué des recherches grâce aux personnes-ressources, aux données, aux plans et aux rapports de la SHQ.

Développer des solutions

Grâce à ce projet de recherche, plusieurs solutions ont été développées pour améliorer l’efficacité énergétique des habitations nordiques, comme :

  • Développer des modèles de simulation du comportement des ménages du Nunavik qui seront utilisés lors de la conception de bâtiments
  • Documenter la perspective des Inuits en gouvernance, en planification énergétique ainsi qu’en gestion du confort intérieur et de l’énergie

Ces solutions faciliteront la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique au Nunavik tout en respectant les préférences locales.

Pour en savoir plus