Actualités - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Actualités

Fil d'ariane

Précisions importantes concernant vos logements vacants

Comme vous le savez, le marché locatif des logements abordables au Québec s’est resserré et soulève plusieurs préoccupations. C’est pourquoi la Société d’habitation du Québec (SHQ) doit faire tout en son pouvoir pour s’assurer que l’ensemble des logements disponibles dans les HLM publics sont accessibles aux ménages à faible revenu. 

À cet effet, la SHQ examine présentement la possibilité d’assouplir certaines directives du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique (RLRQ, chapitre S-8, r. 1) afin de rendre admissibles des ménages qui dépassent légèrement les plafonds de revenu déterminant les besoins impérieux (PRBI).

Pour être en mesure de prendre les meilleures décisions, la SHQ a besoin d’avoir un portrait global de la situation, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

La collaboration des offices d’habitation est donc essentielle pour obtenir rapidement les informations suivantes :

  • les numéros des ensembles immobiliers (EI) dans lesquels il y a des unités vacantes, pour pouvoir faire le rapprochement avec les données relatives au PRBI;
  • les noms des EI (projets);
  • le nombre de logements actuellement vacants dans ces EI, et disponibles à la location, dans les HLM publics.

Ces informations doivent être colligées dans le tableau prévu à cet effet (31 Ko) et transmises à l’adresse paul.bernier@shq.gouv.qc.ca Courriel, au plus tard le vendredi 21 mai 2021.

Merci pour votre précieuse collaboration!