Actualités - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Actualités

Fil d'ariane

Signature d’une entente avant désignation et paiement du loyer inoccupé (Supplément au loyer | Programme d'urgence)

Avec la rareté des logements locatifs abordables qui s’accentue depuis quelques années, les ménages à faible revenu ont beaucoup de difficulté à trouver un logement qui leur convient. C’est pourquoi les offices d’habitation (OH) sont fortement sollicités pour aider ces ménages à trouver des logements dont les conditions leur permettront de vivre décemment. 

Pour aider les OH, la Société d’habitation du Québec (SHQ) leur permet pour les mois de mai et juin, de signer une entente avec des propriétaires dans le cadre du Programme d’aide d’urgence 2005 aux ménages sans logis et aux municipalités connaissant une pénurie de logements locatifs (Programme d’urgence) avant d’avoir attribué le logement à un ménage.

Ainsi, les OH pourraient réserver des logements et en accélérer l’attribution à des ménages. Cette mesure exceptionnelle permettrait aux OH de verser le plein loyer à un propriétaire en attente d’un ménage admissible à un supplément au loyer.

 Afin de mieux planifier cet exercice, la SHQ demande aux OH désirant se prévaloir de cette mesure de faire parvenir à leur conseiller(-ère) en gestion (178 Ko), dans les prochains jours, une estimation du nombre de logements pour lesquels une telle entente pourrait être signée.

Des modalités particulières sont mises en place pour l’application de cette mesure; renseignez-vous auprès de la SHQ pour recevoir les informations sur celles-ci. 

Les OH peuvent adresser leurs questions à l’adresse courriel infoshq@shq.gouv.qc.ca Courriel.