Actualités - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Actualités

Fil d'ariane

Un plan d’action musclé pour le 1er juillet qui permettra de soutenir des milliers de québécois

À l’approche du 1er juillet, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, déploie un plan d’action pour soutenir les Québécoises et les Québécois qui seraient toujours à la recherche d’un logement

Ce plan se décline en trois mesures qui permettront de donner un coup de pouce à ces ménages dans le besoin.

  1. Bonification substantielle du nombre d’unités de supplément au loyer et assouplissement des mesures d’application : grâce à un investissement de 60,2 M$, 2 500 ménages dans le besoin recevront de l’aide pour payer leur loyer par l’entremise de nouvelles unités de supplément au loyer. 
     
  2. Bonification de l’aide aux municipalités : une enveloppe de 2 M$ pour soutenir les municipalités qui viendront en aide aux ménages dans le besoin, notamment sous forme d’un hébergement temporaire et d’entreposage de biens meubles. Cette aide est accordée par l’entremise du Programme de supplément au loyer d’urgence et de subvention aux municipalités de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
     
  3. Prolongation des heures d’ouverture du soutien à la recherche d’un logement de la SHQ : pour soutenir les offices d’habitation, la SHQ mobilise également son personnel en vue de répondre aux besoins accrus des ménages à la recherche d’un logement. Le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ (1 800 463-4315) sera donc en activité selon un horaire prolongé les fins de semaine des 26 et 27 juin, de même que des 3 et 4 juillet. Les citoyens et citoyennes à la recherche d’un logement sont invités à le contacter. Les offices d’habitation auront également un service d’urgence accessible le 1er juillet pour répondre aux locataires dans le besoin.

À noter que cette annonce s’ajoute aux efforts successifs du gouvernement du Québec pour augmenter l’offre de logements et venir en aide à la population dans toutes les régions, tels que les suivants :

  • des investissements cumulés de plus de 730 M$ pour construire plus de 8 000 logements abordables et sociaux;
  • l’ajout de 100 M$ pour la rénovation de plus de 500 logements dans des HLM à Montréal, dont certains sont barricadés depuis 2014;
  • la conclusion d’un partenariat unique de 151 M$ entre le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, le Fonds de solidarité FTQ, Ivanhoé Cambridge et plusieurs autres partenaires pour ajouter 1 500 logements abordables au Québec;
  • l’assouplissement des règles d’admissibilité pour ainsi rendre disponibles immédiatement près de 700 logements en HLM.

Pour nous joindre

Pour toute question, la SHQ vous invite à contacter votre conseiller(-ère) en gestion de la Direction de l’habitation sociale (178 Ko).