Plafonds de revenus, loyers médians et grilles de pondération (PRBI / LMM) - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Plafonds de revenus, loyers médians et grilles de pondération (PRBI / LMM)

Fil d'ariane

Offices d'habitation

Tous les programmes

Actualités

Indexation des revenus annuels pour 2024

Lors de la reconduction du bail, une indexation automatique des revenus annuels peut être effectuée en vertu de l’article 19 du Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique.

Votre budget 2024 est maintenant disponible!

La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous informe que votre budget 2024 a été déposé dans l’Espace partenaires sécurisé de la SHQ et que vous pouvez l’utiliser dès maintenant pour votre planification budgétaire.

Applications en ligne

Plafonds de revenu, loyers médians et grilles de pondération (PRBI / LMM)

Plafonds de revenu déterminant les besoins impérieux (PRBI)

Le PRBI correspond au revenu maximal qui permet à un ménage d’être admissible à un logement à loyer modique selon le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Il sert à évaluer l’admissibilité d’un demandeur et de pondérer sa demande.

Vous pouvez aussi consulter les PRBI (incluant les années antérieures à 2015) grâce à notre prestation de services en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Particularité pour les aînés

Pour la détermination de l’admissibilité des ménages à la location d’un logement à loyer modique, un ménage composé d'une personne seule ou d'un couple d’aînés ayant comme seule source de revenus la pension de la Sécurité de vieillesse (PSV), le Supplément de revenu garanti (SRG) et la rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) est considéré comme un ménage ayant un revenu inférieur ou égal aux PRBI d’une chambre à coucher de sa région administrative.

Loyers médians du marché ajustés (LMM)

Les LMM sont établis conjointement par la SHQ et la SCHL en fonction de données d'enquêtes réalisées par la SCHL. Ils permettent de calculer le loyer des logements AccèsLogis et de sélectionner de nouveaux logements sur le marché locatif privé dans le cadre du Programme de supplément au loyer.

Vous pouvez aussi consulter les LMM (incluant les années antérieures à 2015) grâce à notre  prestation de services en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Grilles de pondération des revenus pour les demandes de logement à loyer modique

Ces grilles sont utilisées pour pondérer les demandes de logement en vue de constituer la liste d'admissibilité :

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)