Quoi de neuf ? - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Quoi de neuf ?

Fil d'ariane

Professionnels

Professionnels de la santé et des services sociaux

Actualités

Applications en ligne

Récupération d'équipements spécialisés

La SHQ encourage la récupération des équipements spécialisés que sont les lève-personnes sur rail et les plates-formes élévatrices à gaine non fermée extérieures pour personnes handicapées. Si de tels équipements sont disponibles sur votre territoire, nous vous invitons à en informer votre inspecteur.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'Info-Pad d'avril 2013.

Quoi de neuf?

PAD 2023 : bonifié et simplifié

Dans le but de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et pour favoriser le maintien à domicile, le Programme d’adaptation de domicile (PAD) a fait l’objet d’une révision majeure. 

Les nouvelles normes s’appliquent à tous les nouveaux dossiers, à ceux étant à l’étape Inscription et à ceux ayant atteint l’étape Analyse. Pour connaître le traitement réservé à un dossier engagé avant le 5 mai 2023, veuillez contacter l'inspecteur attitré à celui-ci. 

Le formulaire d'inscription (432 Ko) est disponible. Des versions papier sont disponibles dans tous les CLSC du Québec (excluant ceux de la Ville de Montréal). 

Rappel des principaux changements : 

  • L’augmentation de l’aide financière maximale à 50 000 $ par personne admissible à l’option 1
  • Le retrait de l’analyse des revenus
  • La répartition simplifiée des coûts entre les personnes admissibles occupant un même domicile 
  • Le traitement des dossiers de type « domiciles à construire », désormais dans l’option 2
  • La non-admissibilité des frais de déménagement

L'édition du 13 avril 2023 de l'Info Express – Amélioration de l'habitat (vol. 10, n° 6) porte sur l'adoption d'un nouveau cadre normatif pour le PAD et sur les changements qui en découlent.

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)