Interventions de la SHQ - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Industrie

Interventions de la SHQ

La Société d’habitation du Québec (SHQ) collabore avec les acteurs de l’industrie de l’habitation pour améliorer la qualité de leurs produits et services.

Objectifs

  • Appuyer la participation des entreprises et organismes québécois à des activités de réseautage, de formation et de promotion
  • Favoriser des partenariats et des collaborations
  • Octroyer de l’aide technique et financière pour encourager la réalisation de projets

Appui au développement de l’industrie

Le Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation (PADIQH) existe depuis 1997. C’est un levier financier pour les entreprises et les organismes sans but lucratif qui exercent leurs activités dans le domaine de l’habitation au Québec et qui souhaitent promouvoir le développement de l’industrie québécoise de l’habitation.

Ce programme offre deux types d’aide financière :

  • Aide financière de fonctionnement 
  • Aide financière pour projet spécifique

Pour en savoir plus

Favoriser l’utilisation du bois

la Politique d’intégration du bois dans la constructionLa SHQ contribue à l’atteinte des objectifs de la Politique d’intégration du bois dans la construction, en particulier celui visant  l’utilisation accrue des bois structuraux et d’apparence dans la construction. D’ailleurs, plus de 90 % des immeubles de logements sociaux financés sont construits avec des charpentes en bois.
 
Dans un esprit de développement durable, le bois représente un excellent choix de matériau. Les avancées technologiques en la matière et les nouvelles méthodes d’assemblage permettent la construction en hauteur de structures de grandes dimensions.

Pour en savoir plus

Préfabrication industrielle

préfabrication d’éléments de construction en usineLa SHQ soutient la préfabrication d’éléments de construction en usine, comme des modules complets, des noyaux de service, des panneaux ou des kits. Ces sections de bâtiment sont construites dans un environnement protégé des intempéries où la température et l’humidité sont contrôlées.

L’espace de production utilise des équipements industriels automatisés ou robotisés ayant une rapidité d’exécution et une qualité d’assemblage améliorées. Les composants préfabriqués sont transportés sur le chantier pour être assemblés
rapidement avec efficacité, ce qui permet de diminuer les pertes.

Pour en savoir plus

Modélisation des données des infrastructures (BIM)

La modélisation des données des infrastructures est un processus collaboratif de conception, de production, d’analyse et d’échange de données en infonuagique. Elle est utilisée tout au long du cycle de vie d’une infrastructure, lors de la conception initiale de la maquette numérique, pour bâtir efficacement, pour visualiser les données en temps réel ou lors du recyclage en fin de vie.

Feuille de route gouvernementale

le Plan d’action pour le secteur de la constructionLa SHQ est l’un des six donneurs d’ouvrage impliqués dans le Plan d’action pour le secteur de la construction Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui matérialise la volonté gouvernementale d’implanter le BIM et d’en faire une exigence pour les projets d’infrastructures publiques.

Les projets réalisés jusqu’à maintenant par les partenaires et les mandataires de la SHQ ont démontré plusieurs avantages. La SHQ croit fermement que ce virage numérique saura répondre aux enjeux actuels, notamment ceux de pénurie de main-d’œuvre, de hausse des coûts et de délais de chantier.

Maquette numérique

La SHQ a lancé un appel de propositions pour la conception de maquettes numériques de multilogements abordables préfabriqués. Celui-ci vise à encourager les entreprises et concepteurs du secteur à développer de nouveaux modèles optimisés pour l’industrie afin de stimuler le virage numérique et de faire face à la forte demande en habitation.

Pour en savoir plus

Inclusion de l’aluminium dans les projets d’habitation

la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium
Source : Charles O’Hara, Lafond Côté
    Architectes

La SHQ est fière de contribuer à la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium. Elle offre un soutien financier aux organismes, concepteurs et groupes de ressources techniques qui intègrent des produits d’aluminium dans la réalisation de projets de construction ou de rénovation financés par certains programmes.

Depuis 2016, une douzaine de projets ont reçu un soutien financier de la SHQ.

Pour en savoir plus

Colonne droite

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)