Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Bientôt 30 nouveaux logements pour personnes en difficulté à Laval

LAVAL, QC, le 22 juin 2010 /CNW Telbec/ - Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire au premier ministre, monsieur Alain Paquet, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, l'octroi d'un prêt de démarrage de 126 000 $ à l'organisme L'Aviron hébergement communautaire en vue de la réalisation, à Laval, d'un projet de 30 logements destinés à des personnes itinérantes ou à risque d'itinérance.

Ce prêt, accordé par le gouvernement du Québec par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), permettra à l'organisme d'élaborer les plans et devis du projet, et de procéder à un appel d'offres. Une fois que tous les critères du programme AccèsLogis Québec auront été satisfaits, la SHQ y donnera son aval définitif et une aide financière de près de 1,9 million de dollars sera consentie pour la réalisation des travaux.

À l'aide financière de la SHQ s'ajoutera notamment une contribution de plus de 530 000 $ de la Ville de Laval. Cette dernière somme sera remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire.

«Je suis heureux de souligner cette étape importante vers la réalisation de L'Aviron qui jouera certainement un rôle essentiel dans notre communauté en offrant à des personnes traversant des moments difficiles un endroit où ils obtiendront toute l'aide dont ils ont besoin. L'engagement de notre gouvernement dans un projet aussi mobilisateur est tout naturel et il démontre l'importance que nous accordons au mieux-être des citoyens de Laval et du Québec, particulièrement ceux vivant des difficultés. La concertation et la mobilisation régionale se conjuguent avec la volonté de notre gouvernement, telle qu'exprimée dans le Plan d'action interministériel en itinérance 2010-2013, pour prévenir et contrer l'itinérance et redonner à ces personnes la confiance et la dignité à part entière dans leur communauté», a déclaré le député Alain Paquet, en présence de la conseillère municipale du quartier de Laval-des-Rapides, madame Ginette Grisé, et de la directrice générale de L'Aviron hébergement communautaire, madame Janie Fortin.

«L'Aviron, un centre d'hébergement d'urgence, comblera un besoin qui est reconnu de tous. Perte d'emploi, crise familiale, difficultés personnelles, les raisons qui mènent à l'itinérance sont nombreuses et il ne nous appartient pas de juger ceux ou celles qui la subissent», a déclaré madame Ginette Grisé, membre du conseil municipal et de la Commission du logement social de la CMM, qui représentait monsieur Gilles Vaillancourt, maire de Laval.

En outre, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec s'est engagée à soutenir le projet avec une subvention de plus de 20 000 $ pour faire en sorte que les bâtiments répondent à la norme Novoclimat. La SHQ accorde une attention particulière à l'efficacité énergétique. Ainsi, depuis le 1er juin, tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.

Soulignons également que le projet L'Aviron bénéficie d'une subvention de plus de 77 000 $ accordée à la Ville de Laval dans le cadre du programme ClimatSol du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Ce montant sera consacré à des travaux de décontamination des sols. ClimatSol est un programme d'aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec.

Rappelons que depuis 2003, plus de 650 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de Laval, dont 242 dans la circonscription de Laval-des-Rapides, ce qui représente des investissements totalisant plus de 80 millions de dollars.

Mentionnons que grâce aux crédits additionnels de 210 millions de dollars annoncés en mars dernier, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 27 000 à 30 000. À ce jour, plus de 25 400 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation sur le territoire québécois.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez le site Web à l'adresse <link migrated="1" internal-link>www.habitation.gouv.qc.ca.