Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Des pistes pour favoriser l'acceptabilité sociale de la densification résidentielle

Québec, le 29 février 2012 – C’est aujourd’hui que se sont déroulés les Entretiens sur l’habitat organisés par la Société d'habitation du Québec (SHQ). L’activité, qui avait pour thème « La densification résidentielle : comment en favoriser l’acceptabilité sociale? », a réuni plus d’une centaine de représentants des secteurs municipal, gouvernemental, privé, universitaire et communautaire intéressés par l’aménagement et le développement territoriaux.

Au cours des prochaines décennies, le profil des ménages québécois sera grandement modifié. Entre autres, le Québec devrait compter un plus grand nombre de ménages; une plus forte proportion de ménages soutenus par des personnes âgées de 65 ans et plus; une plus grande proportion de petits ménages, donc une plus faible proportion de ménages avec enfants; et plus de ménages propriétaires attirés par la copropriété.

Cette évolution démographique, le développement durable et la précarité des finances publiques amènent les différents acteurs responsables des orientations et des plans d’aménagement et de développement des villes à revoir les modèles d’occupation du territoire pour contrer l’étalement urbain et la dépendance à l’automobile. Pour ce faire, la densification des milieux de vie est proposée et de plus en plus intégrée dans les outils de planification, comme c’est le cas dans les projets de plan métropolitain d’aménagement et de développement des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec.

« La densification résidentielle est au cœur de nombreux débats et elle soulève de l’inquiétude et parfois de la résistance chez les citoyens. À la SHQ, nous sommes à l’affût des tendances dans le domaine de l'habitation et les façons d’occuper les territoires afin de contribuer à bâtir du mieux-vivre à la grandeur du Québec. C’est pourquoi nous avons rassemblé des acteurs et des observateurs reconnus afin d’approfondir les enjeux sociaux liés à la densification et surtout à son acceptabilité. Il faut se demander comment nous pouvons prendre acte des préoccupations et des besoins des citoyens d’aujourd’hui et de demain pour construire des milieux de vie de qualité », a déclaré le président-directeur général de la SHQ, M. John MacKay.

Les participants ont été invités à discuter des conditions qui pourraient rendre la densification acceptable pour les citoyens tout en permettant à ceux qui le désirent d’accéder à une maison individuelle et à un terrain privé. Ils ont pris pour base de leurs discussions les positions des groupes qui ont participé aux diverses consultations publiques métropolitaines et municipales en 2011.

Les Entretiens sur l’habitat

La SHQ organise, deux fois par année, les Entretiens sur l'habitat afin de favoriser la circulation des idées et de mettre en évidence les besoins en matière d'innovation et d’acquisition des savoirs dans le domaine de l'habitation. Cette activité offre l'occasion aux chercheurs, aux experts, aux acteurs du milieu et aux représentants du gouvernement de partager leurs connaissances et leurs expériences sur un thème choisi. Pour en savoir plus sur ce colloque, visitez le <link http: www.habitation.gouv.qc.ca>www.habitation.gouv.qc.ca.

Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes, elle aide plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Elle soutient également les initiatives communautaires, la recherche et le développement de l'industrie de l'habitation. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le <link http: www.habitation.gouv.qc.ca>www.habitation.gouv.qc.ca.