Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Investissement de plus de 15,5 M$ - La Société d'habitation du Québec et la ville de Montréal soulignent la réalisation de 91 nouveaux logements communautaires

MONTRÉAL, le 25 févr. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et le responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Michael Applebaum, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle des deux phases des Habitations communautaires Loggia qui offrent 91 logements à des familles et à des personnes seules. La requalification de l'ancien hôpital Bellechasse (68 logements) et la construction d'un nouveau bâtiment (23 logements) ont nécessité un investissement de plus de 15,5 millions de dollars.

La Société d'habitation du Québec (SHQ) a versé près de 6,9 millions de dollars par l'entremise des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec alors que la Ville de Montréal a investi plus de 1,6 million de dollars, montant remboursé par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière de près de 1,2 million de dollars dans le cadre du programme Rénovation Québec.

« Je suis fier de la participation de notre gouvernement aux deux phases de cet important projet qui permet d'offrir à des familles et à des personnes seules de la circonscription de Rosemont des logements de qualité répondant à leurs besoins, et ce, à un coût abordable. Voilà qui démontre bien l'importance que nous accordons à l'amélioration des conditions de vie des citoyens du Québec. Félicitations à tous les partenaires qui ont contribué à cette belle réussite », a déclaré le ministre Laurent Lessard, en présence de représentants municipaux, du président du conseil d'administration des Habitations communautaires Loggia, monsieur Stéphan Corriveau, et de partenaires du milieu.

« Nous sommes heureux que cet ancien hôpital connaisse aujourd'hui une nouvelle vocation conforme à la volonté du milieu de se doter de ressources pour répondre aux besoins en logement social et abordable du quartier. Rappelons que notre administration était réceptive aux souhaits du milieu qui réclamait que cet immeuble soit transformé en logements pour la communauté de Rosemont. Félicitations à tous ceux et celles qui ont su mener à terme ce très impressionnant projet de logement », a mentionné monsieur Applebaum.

« La transformation de l'ancien hôpital Bellechasse vient compléter de belle façon le renouveau résidentiel des dernières années dans le secteur, et ce, tout en demeurant accessible. Voilà un aboutissement des plus méritoires pour les efforts collectifs de résidants déterminés qui croyaient fermement à ce projet et qui ont toujours pu compter sur l'appui de l'arrondissement depuis les tout débuts », a expliqué le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François W. Croteau.

Soulignons que 12 des locataires des deux ensembles d'habitations peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de 162 000 $. De ce montant, près de 146 000 $ seront versés par la SHQ et quelque 16 000 $ par la Ville de Montréal.

En outre, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec s'est engagée à soutenir les Habitations communautaires Loggia avec une subvention totalisant près de 146 000 $ pour faire en sorte que les bâtiments répondent à la norme Novoclimat. Hydro-Québec a également octroyé une aide financière de plus de 19 600 $ dans le cadre de son programme Appui aux initiatives - Optimisation énergétique des bâtiments. La SHQ accorde une attention particulière à l'efficacité énergétique. Ainsi, depuis le 1er juin dernier, tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.

Les Habitations communautaires Loggia intègrent plusieurs éléments verts traduisant une préoccupation pour le développement durable dont l'aménagement de toits-potagers et l'installation de récupérateurs de chaleur. Des démarches sont d'ailleurs en cours auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada en vue d'obtenir une certification LEED.

Rappelons que depuis 2003, plus de 12 200 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, sur l'île de Montréal, dont 534 dans la circonscription de Rosemont, ce qui représente des investissements totalisant plus de 1,5 milliard de dollars.

Mentionnons enfin que grâce aux crédits additionnels de 210 millions de dollars annoncés le printemps dernier, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 27 000 à 30 000. À ce jour, près de 27 500 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation sur le territoire québécois.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web à l'adresse <link migrated="1" internal-link>www.habitation.gouv.qc.ca.

Enfin, la réalisation des Habitations communautaires Loggia fait partie des actions entreprises par la Ville de Montréal pour répondre aux besoins diversifiés des ménages montréalais en matière d'habitation.