Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Investissement de plus de 2,7 M$ - 16 nouveaux logements communautaires à Rouyn-Noranda

ROUYN-NORANDA, QC, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Daniel Bernard, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, à l'inauguration officielle de la Bastide des aînés qui offre 16 nouveaux logements communautaires à des aînés en légère perte d'autonomie.

La construction du bâtiment, qui a nécessité un investissement de plus de 2,7 millions de dollars, a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics et communautaires. Près de 980 000 $ ont été accordés par la Société d'habitation du Québec (SHQ) en vertu du programme AccèsLogis Québec et quelque 460 000 $ par le milieu, dont plus de 310 000 $ par la Ville de Rouyn-Noranda.

«L'ouverture de la Bastide des aînés est une excellente nouvelle et témoigne de l'attention que porte notre gouvernement aux aînés du Québec. Grâce aux efforts conjugués des différents partenaires ayant contribué à ce projet mobilisateur, 16 ménages peuvent maintenant bénéficier de logements de qualité, sécuritaires et répondant à leurs besoins, et ce, à un coût abordable», a déclaré le député Daniel Bernard, en présence du maire de Rouyn-Noranda, monsieur Mario Provencher, du président de la Bastide des aînés, monsieur Léandre Lahaie, et de partenaires du milieu.

Soulignons que depuis 2003, plus de 270 logements à loyer abordable, communautaires ou privés, ont été réalisés ou sont en voie de l'être dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, dont 135 dans la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ce qui représente des investissements totalisant plus de 27 millions de dollars.

Parmi les locataires de la Bastide des aînés, 8 ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de 108 000 $. De ce montant, plus de 97 000 $ seront versés par la SHQ et près de 11 000 $ par la Ville de Rouyn-Noranda.

Mentionnons enfin que grâce aux crédits additionnels de 200 millions de dollars annoncés au printemps dernier, le gouvernement a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 24 000 à 27 000. À ce jour, plus de 24 000 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation.