Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Investissement de plus de 2,8 M$ - Bientôt 18 nouveaux logements pour des aînés à Granby

GRANBY, QC, le 22 nov. 2010 /CNW Telbec/ - La députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, à une pelletée de terre marquant le début des travaux de construction de la Villa Laliberté qui offrira bientôt 18 nouveaux logements communautaires à des aînés en légère perte d'autonomie de Granby.

Des partenaires publics et communautaires investiront plus de 2,8 millions de dollars afin de permettre la construction de cette résidence. La Société d'habitation du Québec (SHQ) versera une somme de près de 1,3 million de dollars par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, tandis que la Ville de Granby contribuera pour un montant de plus de 900 000 $.

« Je suis très heureuse de lancer officiellement ce chantier qui s'inscrit parfaitement dans l'objectif de notre gouvernement de mettre davantage de logements abordables à la disposition des aînés du Québec. Félicitations à tous les partenaires qui se sont joints à la Société d'habitation du Québec pour permettre la réalisation de la Villa Laliberté », a déclaré la ministre Nicole Ménard, en présence du maire de Granby, monsieur Richard Goulet, du président du conseil d'administration de l'Office municipal d'habitation de Granby, monsieur Normand Lacoste, et de partenaires du milieu.

Parmi les locataires de la Villa Laliberté, 9 ménages pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de plus de 140 000 $. De ce montant, quelque 127 000 $ seront versés par la SHQ et plus de 14 000 $ par la Ville de Granby.

En outre, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec s'est engagée à soutenir le projet avec une subvention de plus de 32 000 $ pour faire en sorte que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. Le gouvernement du Québec et la SHQ accordent une attention particulière à l'efficacité énergétique. Ainsi, depuis le 1er juin dernier, tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.

Depuis 2003, plus de 2 700 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de la Montérégie, dont 52 dans la circonscription de Shefford, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant près de 281 millions de dollars.

Mentionnons enfin que grâce aux crédits additionnels de 210 millions de dollars annoncés le printemps dernier, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 27 000 à 30 000. À ce jour, près de 26 700 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation sur le territoire québécois.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez le site Web <link migrated="1" internal-link>www.habitation.gouv.qc.ca.