Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Investissement de près de 6,2 M$ - 30 nouveaux logements communautaires pour des jeunes mères monoparentales de l'arrondissement de Montréal-Nord

MONTRÉAL, le 4 avril 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et députée de Bourassa-Sauvé, madame Line Beauchamp, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et le responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Michael Applebaum, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du projet d'habitation communautaire Un Rayon de soleil à Montréal-Nord qui offre 30 logements à des jeunes mères monoparentales engagées dans une démarche de qualification professionnelle. La réalisation de cette belle initiative a nécessité un investissement de près de 6,2 millions de dollars.

La Société d'habitation du Québec (SHQ) a consenti une somme de plus de 2 millions de dollars par l'entremise du programme AccèsLogis Québec alors que la Ville de Montréal a versé près de 620 000 $, montant remboursé par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière de 390 000 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.

« La résidence Un Rayon de soleil à Montréal-Nord porte très bien son nom puisqu'elle offre à des jeunes mères monoparentales un endroit chaleureux où, en plus de logements abordables, elles peuvent bénéficier de ressources qui les aideront à prendre un nouveau départ. L'engagement de notre gouvernement dans un projet aussi mobilisateur est tout naturel et il démontre l'importance que nous accordons à l'amélioration des conditions de vie des citoyens du Québec. Félicitations à tous les partenaires qui ont contribué à cette belle réussite », a déclaré la ministre Line Beauchamp, en présence de la présidente du conseil d'administration de l'organisme Un Rayon de soleil à Montréal-Nord, madame Brunilda Reyes, et de partenaires du milieu.

« C'est à l'occasion de l'inauguration de projets comme Un Rayon de soleil de Montréal-Nord que nous constatons à quel point la mise en place de ressources en matière de logement social et communautaire peut répondre à des besoins spécifiques et contribuer à la revitalisation d'un quartier. Le milieu de vie offert à ces jeunes mères monoparentales leur permettra, j'en suis sûr, de prendre un nouveau départ pour leur mieux être individuel et aussi celui de la communauté. Longue vie à ce projet, félicitations à tous ceux et celles qui l'ont mené à terme et bonne chance à celles qui y séjourneront », a souligné monsieur Applebaum.

« Rayon de soleil est une très belle réalisation sur le plan architectural et surtout sur le plan humain, social et communautaire. Je suis fier du chemin parcouru depuis 2002. J'aime à rappeler que ce projet s'inscrit dans un plan plus global d'intervention dans le secteur nord-est de notre arrondissement avec l'implantation de la Maison culturelle et communautaire qui fêtera ses 5 ans le mois prochain, les améliorations au Parc Henri-Bourassa avec son terrain de soccer synthétique, l'intervention en cours de revitalisation commerciale et de verdissement dans le cadre du programme Quartier 21 et l'intervention majeure de revitalisation résidentielle et communautaire sous la responsabilité de la Société d'Habitation Populaire de l'Est de Montréal visant plus de 150 unités de logement », a précisé le maire de l'arrondissement, monsieur Gilles Deguire.

En plus des 30 logements, l'édifice abrite également, au rez-de-chaussée, des organismes bien enracinés à Montréal-Nord offrant un soutien aux jeunes mères afin de les aider dans leur cheminement personnel et professionnel tout en favorisant le bien-être de leurs enfants. Elles ont ainsi accès aux repas et services proposés par Les Fourchettes de l'Espoir, au centre de la petite enfance L'Oasis des enfants et pourront bientôt bénéficier d'un comptoir de services du Centre de santé et de services sociaux d'Ahuntsic et Montréal-Nord.

Soulignons que toutes les locataires de la résidence peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de plus de 470 000 $. De ce montant, plus de 423 000 $ seront versés par la SHQ et quelque 47 000 $ par la Ville de Montréal.

Rappelons que depuis 2003, plus de 12 200 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, sur l'île de Montréal, dont 506 dans la circonscription de Bourassa-Sauvé, ce qui représente des investissements totalisant plus de 1,5 milliard de dollars.

Mentionnons également que grâce aux crédits additionnels de 140 millions de dollars annoncés le 17 mars dernier, le gouvernement du Québec a porté l'objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 30 000 à 32 000. À ce jour, plus de 27 600 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation sur le territoire québécois.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web à l'adresse <link migrated="1" internal-link>www.habitation.gouv.qc.ca.

Enfin, la réalisation de la résidence Un Rayon de soleil à Montréal-Nord fait partie des actions entreprises par la Ville de Montréal pour répondre aux besoins diversifiés des ménages montréalais en matière d'habitation.