Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Investissement de près de 7,7 M$ - 48 nouveaux logements communautaires dans l'arrondissement de Staint-Laurent

MONTRÉAL, le 26 nov. 2010 /CNW Telbec/ - La députée de l'Acadie et ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, le responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Michael Applebaum, et le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, monsieur Alan DeSousa, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de la Coopérative d'habitation Concorde, un ensemble de 48 logements communautaires destinés à des familles.

L'achat des immeubles et les rénovations majeures ayant donné naissance à la Coopérative d'habitation Concorde ont nécessité un investissement de près de 7,7 millions de dollars. La Société d'habitation du Québec (SHQ) a versé plus de 3,1 millions de dollars par l'entremise du programme Logement abordable Québec alors que la Ville de Montréal a investi plus de 780 000 $, montant remboursé par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière de 100 000 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.

« Je suis très heureuse de participer à l'inauguration de cette coopérative d'habitation qui offre à des familles de la circonscription de l'Acadie des logements de qualité et sécuritaires répondant à leurs besoins, et ce, à un coût abordable. L'engagement de notre gouvernement dans un projet aussi mobilisateur est tout naturel et il démontre l'importance que nous accordons à l'amélioration des conditions de vie des citoyens du Québec. Félicitations à tous les partenaires qui ont contribué à cette belle réussite », a déclaré la ministre Christine St-Pierre, en présence du président du conseil d'administration de la Coopérative d'habitation Concorde, monsieur Jean-Marie Katumbayi, et de partenaires du milieu.

« C'est un grand plaisir que de participer à l'inauguration du projet de logement communautaire de la Coopérative d'habitation Concorde, surtout qu'il s'inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine intégrée. L'originalité de ce projet d'achat - rénovation vise à revitaliser ce milieu de vie, tant du point de vue urbain et du cadre bâti que du point de vue social et communautaire. Il deviendra, je l'espère, la bougie d'allumage de la revitalisation de ce grand secteur qu'est Place Benoît », a souligné monsieur Applebaum.

« L'inauguration de la Coopérative d'habitation Concorde est l'aboutissement d'un projet remarquable qui a mobilisé différents partenaires et acteurs du milieu communautaire, mais aussi les résidants du secteur eux-mêmes. Son succès démontre de belle façon la synergie qui peut être engendrée par une telle collaboration. Je tiens à féliciter toutes les parties impliquées ainsi que l'équipe de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de Saint-Laurent, laquelle a offert un soutien étroit à toutes les étapes du projet », a expliqué monsieur DeSousa.

Rappelons que depuis 2003, près de 12 000 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, sur l'île de Montréal, dont 433 dans la circonscription de l'Acadie, ce qui représente des investissements totalisant plus de 1,5 milliard de dollars.

Mentionnons que grâce aux crédits additionnels de 210 millions de dollars annoncés le printemps dernier, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 27 000 à 30 000. À ce jour, plus de 26 670 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation sur le territoire québécois.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez le site Web à l'adresse <link migrated="1" internal-link>www.habitation.gouv.qc.ca.

Enfin, la réalisation de la Coopérative d'habitation Concorde fait partie des actions entreprises par la Ville de Montréal pour répondre aux besoins diversifiés des ménages montréalais en matière d'habitation.