Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

L’organisme montréalais Habitations La Traversée récompensé par Icade et la SHQ

Montréal, le 7 mars 2012. – Le président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ), monsieur John MacKay, et le directeur du médico-social de l’Immobilière Caisse des Dépôts (Icade), monsieur Ivan Olivry, ont remis aujourd’hui aux Habitations La Traversée le premier prix dans la catégorie « Réalisation étrangère » du concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain ». Ce concours, organisé par la société française Icade en collaboration avec la SHQ, est le seul concours francophone qui récompense des réalisations exemplaires et innovantes dans le secteur de l’habitation destinée aux aînés. L’organisme montréalais Habitations La Traversée a présenté Habitat 1460, qui offre un milieu de vie communautaire intergénérationnel à des aînés autonomes et en légère perte d’autonomie. Lors de sa mise en œuvre, ce projet ambitieux et novateur avait reçu une aide financière par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ.

Entente de collaboration entre la SHQ et Icade

Lors de cette cérémonie, une entente de collaboration a été signée par la SHQ et Icade. Cette entente vise à encourager le partage des pratiques, du savoir-faire et des expériences particulières dans le domaine de l’adaptation du logement au vieillissement de la population. De plus, l’entente permettra aux deux organismes de collaborer pour assurer la permanence du concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » au Québec et en France.

« Les personnes âgées forment le segment le plus important de la clientèle de la Société d’habitation du Québec. Chaque année, celle-ci aide plus de 130 000 ménages âgés à vivre dans un logement abordable qui répond à leurs besoins ou à adapter leur domicile pour qu’ils y vivent de façon autonome et sécuritaire le plus longtemps possible », a mentionné le président-directeur général, monsieur MacKay.

« Nous savons que Icade est un chef de file en France dans l’élaboration de solutions immobilières adaptées aux personnes vieillissantes ou ayant des besoins particuliers. Son expérience ne peut qu’enrichir la nôtre, et j’en suis très heureux », a ajouté monsieur MacKay.

« C’est ce dialogue, cette coopération qui nous fait grandir ensemble. Et c’est pour pérenniser ce formidable terreau que nous signons aujourd’hui notre partenariat avec la Société d’habitation du Québec », a affirmé le directeur du médico-social d’Icade, monsieur Ivan Olivry. »

Une équipe de tournage au Québec pour la réalisation d’un documentaire
Cinq organismes québécois ont été retenus parmi les finalistes dans la catégorie « Réalisation étrangère », incluant Habitations La Traversée, lauréat du premier prix. Tous ces organismes se sont vu offrir par Icade la réalisation d’un court-métrage à caractère institutionnel sur leur projet. Celui-ci pourra être diffusé sur le Web ou lors de conférences. Une équipe de tournage professionnelle française, accompagnée de représentants d’Icade, est donc présentement au Québec afin de réaliser ces films. De plus, cette équipe travaillera, en collaboration avec la SHQ, à la réalisation d’un documentaire franco-québécois sur le thème de l’habitation par rapport au vieillissement de la population. Ce documentaire présentera des expériences québécoises, françaises et suisses et lancera quelques pistes de réflexion sur le sujet. Il sera notamment présenté sur la chaîne de l’Assemblée nationale française.

À propos de la SHQ
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et ses nombreux partenaires, la SHQ aide plus de 240 000 ménages québécois chaque année. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de la SHQ, consultez le <link migrated="1" internal-link internal link in current>www.habitation.gouv.qc.ca.

À propos d’Icade
Société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, Icade est l'un des principaux promoteurs français et est un chef de file dans les domaines de la santé, du vieillissement et de l’adaptation des habitations pour les personnes handicapées. En France, elle construit un hôpital sur deux et une maison de retraite sur cinq.