Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

La Société d'habitation du Québec investit plus de 1,2 M$ pour favoriser la réinsertion sociale

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 21 mars 2011 /CNW Telbec/ - La députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, madame Lucie Charlebois, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, à une pelletée de terre marquant le début des travaux d'agrandissement du Centre sur l'Autre Rive qui offrira bientôt, à Salaberry-de-Valleyfield, 21 nouvelles chambres destinées à des personnes toxicomanes en cheminement vers une réinsertion sociale.

Des partenaires publics et communautaires investiront près de 1,9 million de dollars afin de permettre cet agrandissement. La Société d'habitation du Québec (SHQ) versera une somme de plus de 1,2 million de dollars par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, tandis que le milieu contribuera pour un montant de plus de 340 000 $.

« Le Centre sur l'Autre Rive joue un rôle essentiel dans la communauté en offrant à des personnes traversant des moments difficiles un endroit où elles obtiennent toute l'aide dont elles ont besoin, facilitant ainsi leur intégration sociale. L'engagement de notre gouvernement dans ce projet d'agrandissement est tout naturel et il démontre l'importance que nous accordons au mieux-être des citoyens du Québec, particulièrement ceux vivant des difficultés », a mentionné la députée Lucie Charlebois, en présence du maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Denis Lapointe, du président du Centre sur l'Autre Rive, monsieur Bernard Provencher, et de partenaires du milieu.

« Je tiens à souligner la belle mobilisation du milieu autour de ce projet et la contribution de tous les partenaires qui l'ont rendu possible. Les 21 nouvelles chambres qu'offrira le Centre sur l'Autre Rive seront autant de tremplins vers une vie meilleure pour des personnes toxicomanes de la Montérégie », a déclaré la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard.

Depuis 2003, plus de 2 720 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de la Montérégie, dont 88 dans la circonscription de Beauharnois, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant plus de 281 millions de dollars.

Mentionnons enfin que grâce aux crédits additionnels de 140 millions de dollars annoncés dans le budget présenté le 17 mars dernier, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 30 000 à 32 000. À ce jour, près de 27 500 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation sur le territoire québécois.

Le gouvernement du Québec et la SHQ accordent une attention particulière à l'efficacité énergétique. Ainsi, depuis le 1er juin dernier, tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web <link migrated="1" internal-link>www.habitation.gouv.qc.ca.