Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Le 5e Rendez-vous de l'habitation 2011 : « Bâtissons ensemble un milieu de vie adapté aux besoins des gens »

QUÉBEC, le 3 oct. 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat, décrétée par l'Organisation des Nations unies, la Société d'habitation du Québec (SHQ) tient aujourd'hui le 5e Rendez-vous de l'habitation sur le thème « Bâtissons ensemble un milieu de vie adapté aux besoins des gens ». Cette activité, qui se veut un lieu de réflexion et d'échanges pour la SHQ et ses partenaires, se déroule au Centre des congrès de Québec et réunit quelque 300 intervenants du milieu de l'habitation.

Étude sur les retombées des activités de la SHQ

La firme indépendante AECOM a été invitée à présenter les grandes lignes de son étude sur les retombées des activités de la SHQ. Cette étude recense les retombées économiques, sociales et territoriales des programmes administrés par la SHQ. On y apprend, entre autres, qu'un dollar de subvention versé par la SHQ injecte 2,3 dollars dans l'économie québécoise, ce qui représente au total plus de 1 G$ en valeur ajoutée et près de 260 M$ en revenus et en parafiscalité chaque année.

Sur le plan social, il ressort de l'étude que les initiatives de la SHQ permettent notamment de réduire l'utilisation des services publics en santé, de favoriser la réussite scolaire des enfants des ménages à faible revenu et de sécuriser et revitaliser certains quartiers où sont implantées des habitations communautaires.

Par ailleurs, la firme suggère des pistes d'intervention pour l'avenir, qu'il s'agisse d'instaurer une veille sur le comportement des baby-boomers en matière d'habitation pour que la SHQ puisse adapter ses interventions, d'encourager l'utilisation de produits locaux pour la construction et la rénovation ou encore de voir au rajeunissement du parc immobilier dans une perspective de développement durable.

« Les conclusions présentées aujourd'hui par AECOM me réjouissent. Elles démontrent bien que nos actions ont un sens et des conséquences concrètes et positives sur la société. Nous avons commandé cette analyse non seulement pour mesurer l'effet de nos actions, mais aussi pour orienter nos choix et établir nos priorités. Nous poursuivrons notre travail en étroite collaboration avec nos partenaires afin d'offrir des conditions de logement adéquates à la population », a déclaré le président-directeur général de la SHQ, M. John MacKay.

Espace Habitat pour tous : des projets d'habitation innovants et bien adaptés

Les participants ont également droit à une nouveauté cette année : l'espace Habitat pour tous, une exposition sur des projets d'habitation qui ont été réalisés aux quatre coins du Québec, au cours des dernières années. Les projets en vedette ont été sélectionnés parce qu'ils ont été adaptés aux besoins d'une clientèle en particulier ou parce qu'ils se sont démarqués par leur créativité, leur originalité ou encore par leur capacité de résoudre les problèmes propres à leurs locataires ou de répondre aux exigences du milieu dans lequel ils sont implantés. Plusieurs représentants des organismes à l'origine de ces projets sont sur place pour expliquer leur démarche et répondre aux questions des visiteurs.

« Cette exposition démontre le travail accompli et le résultat des efforts conjugués de la SHQ et de ses partenaires pour créer des milieux de vie sains, stimulants et bien adaptés aux conditions de vie actuelles et futures des Québécois et des Québécoises », a indiqué M. MacKay.

Pour consulter les fiches descriptives des projets présentés dans l'espace Habitat pour tous, pour en savoir plus sur les programmes de la SHQ ou encore pour prendre connaissance de l'étude sur les retombées des activités de la SHQ menée par la firme AECOM, visitez le site Web de la SHQ, au <link http: www.habitation.gouv.qc.ca external-link-new-window web de la société du>www.habitation.gouv.qc.ca.

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. De concert avec ses nombreux partenaires, elle travaille à bâtir du mieux-vivre au bénéfice de toute la population québécoise. Grâce à ses programmes, la SHQ aide plus de 240 000 ménages chaque année.