Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Le gouvernement du Québec accorde 965 nouveaux logements abordables à la ville de Montréal

Montréal, le 5 juillet 2012. – La ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, annonce aujourd’hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la Société d’habitation du Québec (SHQ), monsieur Laurent Lessard, que la Ville de Montréal pourra créer 965 nouveaux logements communautaires et abordables au cours de la prochaine année. Cette annonce représente un investissement de plus de 67,5 M$ de la part du gouvernement du Québec pour l’amélioration des conditions de logement des ménages de la métropole, par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ.

« Notre gouvernement a fait le choix dans son dernier budget de poursuivre le développement de projets d’habitation communautaire. L’annonce de ces 965 nouveaux logements est une excellente nouvelle pour la région et témoigne bien de la volonté de notre gouvernement de permettre aux Québécois de bénéficier d’un milieu de vie de qualité, tout en respectant leurs capacités financières. Ces investissements contribuent également à la préservation de l’identité propre d’un milieu », a fait savoir le ministre Lessard.
 
« Chaque année, notre gouvernement consacre des sommes considérables pour permettre le développement de nouveaux projets d’habitation communautaire, que nous savons si essentiels pour les citoyens. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville de Montréal et tous les partenaires du milieu afin de réaliser ces nouvelles unités et ainsi aider encore davantage de ménages dans le besoin », a indiqué la ministre Blais, en présence de la responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Jocelyn Ann Campbell, de la vice-présidente à l’habitation communautaire de la SHQ, madame Lise Guillemette, et de nombreux partenaires.

« Il est rassurant pour notre Administration et pour la Ville de Montréal, de pouvoir compter sur un partenariat fiable avec le gouvernement du Québec dans la réalisation de nos objectifs en matière de logement social. L’annonce d’aujourd’hui vient confirmer que nous pourrons remplir nos engagements. À la veille du bilan de l’opération 1er juillet de cette année, nous ne pouvons qu’être fiers des investissements que nous avons faits au chapitre du logement social et communautaire avec le concours soutenu de la Société d’habitation du Québec », a souligné Gilles Deguire responsable de l’Habitation et du logement social au comité exécutif de la Ville de Montréal

Rappelons que, dans son budget 2012-2013, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 180 M$ qui permettra la réalisation de 2 500 nouveaux logements dans le cadre du programme AccèsLogis Québec et de 500 autres par l’entremise du programme Logement abordable Québec – Volet privé. Cela porte à 35 000 le nombre de logements abordables que le gouvernement a l’intention de construire et hausse à près de 1,5 G$ l'aide totale accordée à ce chapitre depuis 2003.

Depuis 2003, 13 476 logements communautaires et abordables ont été réalisés sur le territoire de Montréal, ce qui représente un investissement de plus de 1,7 G$ de la part de la SHQ et de ses partenaires.

À propos de la Société d’habitation du Québec

En terminant, mentionnons que la SHQ participera activement à la politique Vieillir et vivre ensemble  du gouvernement du Québec en réservant environ la moitié des 2 500 nouveaux logements abordables à des aînés. La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 240 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le <link migrated="1" internal-link internal link in current>www.habitation.gouv.qc.ca.