Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Le gouvernement du Québec attribue 900 nouveaux logements communautaires et abordables à la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 4 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard a annoncé aujourd'hui l'attribution, par la Société d'habitation du Québec (SHQ), de 900 logements communautaires et abordables à la Ville de Montréal dans le contexte du programme AccèsLogis Québec. Cette annonce représente un investissement de l'ordre de 63 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.

« Nous sommes conscients des besoins importants en matière de logement abordable à Montréal et dans tout le Québec et c'est pourquoi notre gouvernement a fait le choix, dans son dernier budget, de poursuivre le développement de projets d'habitation communautaire. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans cet objectif. Ces  900 nouveaux logements permettront à autant de ménages de la métropole de bénéficier d'un milieu de vie de qualité, adapté à leurs besoins et respectant leurs capacités financières, en plus de générer des retombées économiques importantes pour la région de Montréal », a déclaré le ministre Lessard.

Depuis 2003, 12 587 logements communautaires ont été livrés ou sont en voie de réalisation dans la région de Montréal, dont 11 987 dans la ville de Montréal, ce qui représente des investissements totalisant plus de 1,6 milliard de dollars. Pour l'ensemble des programmes de la SHQ, la région de Montréal a reçu, au cours de la même période, plus de 2,1 milliards de dollars, ce qui a permis à plus de 132 000 ménages d'obtenir des conditions adéquates de logement.

« Je suis heureux de la fructueuse collaboration que nous avons avec le gouvernement du Québec qui nous a permis de développer en continu notre parc de logements sociaux et communautaires depuis maintenant 10 ans. Je suis confiant que nous pourrons toujours compter sur le gouvernement du Québec dans la poursuite de nos objectifs en cette matière », a déclaré monsieur Gilles Deguire, responsable de l'habitation et du logement social au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« La Société d'habitation du Québec travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires, dont la Ville de Montréal, afin que les projets réalisés grâce à ces nouvelles unités soient le reflet des besoins exprimés par le milieu. Grâce au programme AccèsLogis Québec, qui favorise la prise en charge sur le plan local du développement, de la gestion et du suivi des projets, on s'assure que les interventions effectuées en matière de logement communautaire s'intègrent bien dans la communauté », a indiqué le président-directeur général de la SHQ, monsieur John MacKay.

Pour l'ensemble du Québec

Rappelons que dans son plan budgétaire 2011-2012, le gouvernement du Québec a annoncé la construction de 2 000 logements communautaires et abordables. Cela représente 140 millions de dollars additionnels consentis pour le programme AccèsLogis Québec et porte l'objectif gouvernemental de nouveaux logements communautaires à prix abordable de 30 000 à 32 000. Cette somme hausse à plus de 1,4 milliard de dollars l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre. À ce jour, plus de 29 000 de ces logements ont été réalisés ou sont en voie de l'être au Québec.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. En 2010, elle a soutenu plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web à l'adresse <link http: www.habitation.gouv.qc.ca external-link-new-window external link in new>www.habitation.gouv.qc.ca.