Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Gatineau inaugurent des nouveaux logements pour des personnes en difficulté

GATINEAU, QC, le 2 févr. 2011 /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la députée de Hull et adjointe parlementaire à la ministre des Relations internationales, madame Maryse Gaudreault, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, et le maire de la Ville de Gatineau, monsieur Marc Bureau, sont heureux de souligner l'inauguration de la résidence Mon Chez Nous Projet du Ruisseau qui offre 6 logements à des personnes seules, fragilisées et vivant des problèmes d'isolement et d'exclusion sociale et pour laquelle les gouvernements du Canada et du Québec ont consenti conjointement un montant de plus de 396 000 $. La réalisation de cette belle initiative a nécessité un investissement totalisant plus de un million de dollars.

Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Entente de prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), la Ville de Gatineau a contribué pour un montant de 120 000 $.

« Notre gouvernement est déterminé à prêter main-forte à ceux qui en ont besoin, et c'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cette initiative ici à Gatineau, » a souligné le ministre Cannon. « Ces nouveaux logements sont plus qu'un simple toit, sûr et abordable, sous lequel on habite. Pour les résidents, ils deviendront un vrai foyer, la clé d'une vie meilleure. »

« La résidence Mon Chez Nous Projet du Ruisseau est le fruit d'une belle mobilisation du milieu et il est tout naturel pour notre gouvernement de soutenir cette initiative qui permet d'offrir à des gens traversant des moments difficiles un endroit agréable où ils obtiennent toute l'aide dont ils ont besoin. Cet engagement démontre l'importance que nous accordons au mieux-être des citoyennes et citoyens du Québec, particulièrement ceux vivant des difficultés. Merci à tous les partenaires qui ont contribué à cette réussite», a déclaré la députée Maryse Gaudreault, en présence de monsieur Benoit Fortin, président du conseil d'administration de Mon Chez Nous, et de partenaires du milieu.

« La Ville de Gatineau est fière d'avoir collaboré à la réalisation de ces logements d'autant plus qu'il s'agit du tout premier projet livré par Gatineau en tant que ville mandataire du programme AccèsLogis Québec. Grâce à la collaboration des nombreux partenaires, nous sommes en mesure aujourd'hui d'offrir à des personnes fragilisées des logements abordables, de qualité et qui respectent les règles d'accessibilité universelle. Ce projet est une belle réussite pour tous », a déclaré le maire de la Ville de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Soulignons que tous les locataires de la résidence peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de plus de 94 000 $. De ce montant, quelque 84 000 $ seront versés par la SHQ et plus de 9 000 $ par la Ville de Gatineau.

L'Agence de l'efficacité énergétique du Québec s'est engagée à soutenir le projet avec une subvention de plus de 10 000 $ pour faire en sorte que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. La SHQ accorde une attention particulière à l'efficacité énergétique. Ainsi, depuis le 1er juin dernier, tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Cet investissement prolonge l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes d'aide à la rénovation destinés aux ménages à faible revenu. Le Plan d'action économique du Canada permet également un investissement de plus de 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux. Pour le Québec, l'ensemble de ces contributions se traduit par un investissement conjoint de plus de 820 millions de dollars, dans le cadre de l'Entente concernant certains programmes de rénovation et d'adaptation de domicile ainsi que de l'Entente de prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable, dont 538 millions de dollars pour le Plan d'action économique du Canada.

Également, le Plan d'action économique du Canada comprend l'octroi aux municipalités de fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642, ou visitez le <link http: www.schl.ca plandactionlogement external-link-new-window>www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 Ô Canada ou consultez le site <link http: www.plandaction.gc.ca external-link-new-window>www.plandaction.gc.ca.

Dans le budget 2010-2011, le gouvernement du Québec a notamment annoncé son intention de construire 3 000 logements communautaires additionnels, portant ainsi à 30 000 son objectif de nouveaux logements sociaux à prix abordable au Québec. Cela représente 210 millions de dollars de plus consentis en vertu du programme AccèsLogis Québec. Cette somme hausse à 1,3 milliard de dollars l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre.

Rappelons que depuis 2003, plus de 1 040 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de l'Outaouais, dont 97 dans la circonscription de Hull, ce qui représente des investissements totalisant plus de 125 millions de dollars de la part des gouvernements et de leurs partenaires.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez le site Web à l'adresse <link migrated="1" internal-link>www.habitation.gouv.qc.ca.