Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Ne perdez pas de temps! si vous souhaitez déménager, cherchez votre nouveau logement rapidement!

Québec, le 29 janvier 2024. – La Société d’habitation du Québec (SHQ) annonce le lancement de sa campagne annuelle de sensibilisation. Cette campagne, qui informe les locataires en cette période de renouvellement des baux, est l’une des nombreuses actions mises en place par la SHQ et ses partenaires afin de soutenir les milliers de ménages québécois qui seront à la recherche d’un nouveau logement pour le 1er juillet prochain.

Les messages diffusés rappellent aux locataires l’importance de trouver leur nouveau logement avant de résilier leur bail actuel, et que pour ce faire, il leur faut commencer leur recherche sans tarder. La campagne fait également la promotion du programme Allocation-logement (PAL). Ce programme de la SHQ apporte une aide financière directe, pouvant aller jusqu’à 170 $ par mois, aux ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur revenu au paiement de leur loyer. D’ailleurs, une bonification du PAL, annoncée en novembre dernier dans Le point sur la situation économique et financière du Québec, a été faite afin de permettre à plus de ménages d’y être admissibles.
 
Pour soutenir les locataires à la recherche d’un logement, la SHQ a regroupé sur le Web une foule d’informations utiles, notamment des trucs pour optimiser la recherche de logement, les coordonnées de divers services d’aide à la recherche de logement, des références pour obtenir un logement subventionné ou adapté et des renseignements sur l’aide financière offerte pour payer le loyer, entre autres grâce au PAL ou à des suppléments au loyer. Ainsi, au cours des prochaines semaines, les publicités à la radio inviteront les locataires à la recherche d’un logement à visiter le Québec.ca/RechercheLogement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Faits saillants

  • Au Québec, pour un bail de 12 mois ou plus, le locateur qui entend modifier l’entente doit envoyer un avis écrit à son ou sa locataire de 3 à 6 mois avant la fin du bail. Par exemple, si un bail se termine le 30 juin, l’avis doit être envoyé entre le 1er janvier et le 31 mars.
  • Le ou la locataire dispose d’un mois pour répondre à cet avis. La personne peut soit accepter les modifications proposées, soit les refuser sans quitter son logement, soit aviser le locateur qu’elle quittera le logement à la fin du bail. Si elle ne répond pas dans le délai prévu, le bail est reconduit automatiquement selon les nouvelles conditions. 
  • Pour connaitre la hausse acceptable pour la prochaine année, les locataires sont invités à consulter les tableaux relatifs aux pourcentages applicables pour le calcul d’ajustement des loyers en 2024 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Liens connexes :

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

  SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.