Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Plan budgétaire 2010-2011 - Le gouvernement du Québec confirme 3000 nouveaux logements communautaires au Québec

MONTRÉAL, le 9 avr. /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, est satisfait du budget 2010-2011, rendu public le 30 mars dernier, qui comporte plusieurs mesures totalisant 323,4 M$ d'investissements supplémentaires pour aider à mieux loger les ménages québécois. «Notre gouvernement a pris l'engagement de poursuivre le développement du logement abordable au Québec.

C'est une richesse indispensable pour notre société et cela contribue directement à l'amélioration des conditions de vie des citoyennes et des citoyens. Disposer d'un logement adéquat fait partie des besoins fondamentaux de chacun d'entre nous et nous prenons nos responsabilités dans ce domaine», a déclaré le ministre en présence du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Dans le budget 2010-2011, le gouvernement a notamment annoncé son intention de construire 3 000 logements communautaires additionnels, portant ainsi à 30 000 son objectif de nouveaux logements sociaux à prix abordable au Québec. «Cela représente 210 M$ de plus consentis en vertu du programme AccèsLogis Québec. Cette somme hausse à 1,3 milliard de dollars l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre», a précisé monsieur Lessard.

Le ministre a profité de l'occasion pour confirmer à la Ville de Montréal qu'elle obtiendra, de ces 3 000 nouveaux logements, 1350 unités pour combler ses besoins en matière d'habitation.

«Les 1350 logements qui pourront ainsi être réalisés sur le territoire de l'île de Montréal représentent autant de rêves qui se concrétiseront pour des familles, des personnes âgées et des chambreurs. La réponse du gouvernement du Québec est à la hauteur de nos attentes. C'est une excellente nouvelle pour Montréal», a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

Le gouvernement du Québec a aussi annoncé des mesures additionnelles totalisant 14,2 M$ qui permettront la réalisation d'un plus grand nombre de projets AccèsLogis Québec en régions éloignées, à l'extérieur des six grandes villes reconnues par ce programme, soit Montréal, Laval, Longueuil, Québec, Lévis et Gatineau.

«Tous ces investissements constituent un soutien à l'activité économique dont font partie les importantes activités de construction et de rénovation.

En tant que gouvernement responsable, nous visons l'équilibre entre nos obligations en matière de déficit et notre soutien financier aux ménages dans le besoin», a renchéri le ministre.

L'annonce d'aujourd'hui a eu lieu sur le site d'un projet novateur, la Coopérative d'habitation Le Coteau vert, qui offrira 95 logements destinés à des familles et à des personnes seules. Il s'agit d'un des premiers projets de logement social vert au Québec puisqu'il adoptera diverses mesures vertes et écoénergétiques. Ce projet respectera les règles du développement durable, en répondant notamment aux normes Novoclimat.

«Nous avons donc un exemple concret et fort révélateur de ce que permet de réaliser le programme AccèsLogis Québec pour lequel le gouvernement du Québec investit de façon significative», a conclu le ministre Laurent Lessard.

Soulignons que le plan budgétaire prévoit également des investissements de 99,2 M$ supplémentaires pour le logement social au Nunavik où seront construites 340 unités.