Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Plan budgétaire 2011-2012 - Le Gouvernement du Québec Annonce des investissements supplémentaires pour les ménages à faible revenu et les propriétaires de résidences endommagées par la pyrrhotite

QUÉBEC, le 22 mars 2011 /CNW Telbec/ - « Malgré le contexte budgétaire actuel, le gouvernement du Québec a pris ses responsabilités en faisant le choix de soutenir les ménages dans le besoin partout au Québec », c'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, au lendemain de l'annonce du budget 2011-2012 du ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand. C'est donc avec satisfaction que le ministre Lessard accueille le plan budgétaire 2011-2012 de son collègue qui comporte plusieurs mesures pour aider à mieux loger les ménages québécois.

Le gouvernement du Québec investira 140 millions de dollars, au cours de la prochaine année, pour réaliser 2000 nouveaux logements communautaires en vertu du programme AccèsLogis Québec administré par la Société d'habitation du Québec. « Ce sont de bonnes nouvelles pour nos ménages québécois, et nous comptons poursuivre nos efforts, au cours des prochaines années, pour favoriser l'émergence des projets de logements abordables », a souligné monsieur Lessard.

De plus, le gouvernement du Québec a annoncé une bonification du programme Allocation-logement qui permettra, à terme, à 17 000 nouveaux ménages de bénéficier d'une aide d'appoint additionnelle de 11,4 millions de dollars. En effet, le seuil d'admissibilité de ce programme passera graduellement de 55 ans à 50 ans, au cours des cinq prochaines années, pour les personnes seules et les couples sans enfant, ce qui permettra d'aider davantage de ménages en situation de pauvreté. Rappelons qu'annuellement, quelque 110 000 ménages québécois bénéficient de cette allocation. L'aide versée s'élève à 74 millions de dollars, soit environ 670 $ par année par ménage.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec soutiendra financièrement les propriétaires de résidence endommagée par la pyrrhotite. Vingt millions de dollars sur dix ans seront consacrés à ce nouveau programme d'aide, dont les modalités seront annoncées prochainement. De plus, il entend aussi poursuivre ses interventions dans la rénovation et l'adaptation résidentielles.

« Les investissements annoncés en matière d'habitation traduisent bien l'importance qu'accorde notre gouvernement à l'amélioration des conditions de logement des citoyens du Québec, particulièrement ceux qui sont le moins favorisés. La Société d'habitation du Québec poursuivra donc ses efforts, en collaboration avec ses partenaires du milieu, pour offrir aux Québécois à revenu faible ou modeste des logements de qualité qui répondent à leurs besoins », a conclu le ministre.

Rappelons que la Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web à l'adresse <link migrated="1" internal-link>www.habitation.gouv.qc.ca.