Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Programmes RénoVillage et Logements adaptés pour aînés autonomes - 145 000 $ pour la rénovation résidentielle et l'adaptation domiciliaire

QUÉBEC, le 31 août 2011 /CNW Telbec/ - La députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, madame Lucie Charlebois, et le député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l'administration publique , monsieur Yvon Marcoux, ont annoncé, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, un appui financier totalisant 145 000 $ de la part de la Société d'habitation du Québec (SHQ) afin d'améliorer les conditions de logement des résidents de la MRC de Vaudeuil-Soulanges. C'est par l'entremise des programmes RénoVillage (135 000 $) et Logements adaptés pour aînés autonomes (10 000 $) que sera versée cette aide pour l'année 2011-2012.

« RénoVillage tient compte du contexte particulier de l'habitation en milieu rural. Par ce programme, la SHQ reconnaît l'importance de répondre aux besoins des ménages à faible revenu en matière de rénovation. Notre intervention permettra de préserver et d'améliorer la qualité des logements de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi de contribuer au mieux-être des personnes plus vulnérables en leur permettant de demeurer dans leur communauté », a affirmé la députée Charlebois.

« Compte tenu du vieillissement de la population, des efforts particuliers doivent être déployés en matière d'adaptation domiciliaire pour les personnes âgées. Avec le programme Logements adaptés pour aînés autonomes, la SHQ contribue au mieux-être des personnes plus vulnérables, comme nos aînés à faible revenu, en améliorant l'accessibilité de leur logement. Ainsi, ces personnes profiteront d'un environnement sécuritaire et plus adapté à leurs besoins, ce qui leur permettra de demeurer au sein de leur communauté », a ajouté le député Marcoux.

Rappelons que le programme RénoVillage a pour but de permettre aux ménages à faible revenu vivant en milieu rural d'effectuer des travaux sur leur résidence lorsque celle-ci présente une ou plusieurs défectuosités majeures. Ce programme couvre l'ensemble du territoire des municipalités de moins de 5 000 habitants ainsi que les secteurs non desservis par un réseau d'aqueduc ou d'égout dans les municipalités de 5 000 habitants ou plus.

Par ailleurs, le programme Logements adaptés pour aînés autonomes offre un soutien financier à des personnes de 65 ans et plus, à faible revenu, qui ont besoin d'apporter des modifications mineures à leur maison ou à leur logement pour continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire.

Pour information

Les propriétaires qui désirent plus de renseignements sur les programmes RénoVillage et Logements adaptés pour aînés autonomes doivent s'adresser directement à leur municipalité ou à leur MRC. Il est aussi possible d'obtenir de l'information additionnelle en s'adressant à la SHQ. Cette dernière a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. En 2010, elle a soutenu plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web à l'adresse <link http: www.habitation.gouv.qc.ca>www.habitation.gouv.qc.ca.