Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Rendez-vous de l'habitation 2010 - Démographie et habitation: comment s'adapter aux nouvelles perspectives

SAINT-HYACINTHE, QC, le 4 oct. 2010 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème «Perspectives démographiques : les multiples visages de l'habitation» que se déroule le quatrième Rendez-vous de l'habitation, aujourd'hui, à l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe. Réunissant près de 275 partenaires du milieu de l'habitation, cette activité organisée par la Société d'habitation du Québec a lieu à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat.

Au cours des prochaines années, le portrait démographique et la composition des ménages québécois seront grandement modifiés et ces variations auront des répercussions importantes sur l'habitation. Réduction de la taille des ménages, problèmes de logement des immigrants, exode des jeunes en région, vieillissement des banlieues; voilà autant de sujets sur lesquels les conférenciers se pencheront.

«L'adaptation à l'évolution démographique représente actuellement l'un des plus grands défis à relever. Il faudra savoir composer avec les nouvelles tendances qui se dessinent pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des citoyens québécois, en matière d'habitation. Nous devons, comme société, concilier habitat, santé, sécurité et développement durable, et ce, dans tous nos projets d'habitation», a déclaré le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.

«Cet important colloque se veut une occasion de stimuler la réflexion, d'explorer de nouvelles formes d'habitat et de partager les préoccupations en cette matière. Les conclusions qui s'en dégageront permettront certainement de guider les actions et les interventions du milieu pour les années futures », a renchéri le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec, monsieur John MacKay.

La Société d'habitation du Québec profitera de l'occasion pour présenter les résultats d'une étude fort attendue par le milieu concernant le profil des locataires et des demandeurs de logements à loyer modique publics.

Rappelons que la Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web à l'adresse <link migrated="1" internal-link>www.habitation.gouv.qc.ca.