Biographies des conférenciers - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Biographies des conférenciers

Pierre Bambou

Pierre BambouPierre Bambou est professionnel du logement social depuis plus de 25 ans dans des fonctions de communication et, depuis 2013, également en charge du pilotage de la Démarche stratégique de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise évaluée « Engagé RSE » exemplaire par AFNOR Certification selon le modèle AFAQ 26 000. Il accompagne également les projets innovants portés par Aquitanis, l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole.

Aquitanis s’attache à explorer et à inventer une manière singulière – écologique et coopérative – d’accompagner les territoires de la métropole bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine sur les politiques d’habitat dans la dynamique de leur nécessaire transition environnementale et sociétale.

Guillaume Brien

Guillaume Brien Guillaume Brien travaille depuis plus de 25 ans dans le milieu coopératif, dont presque autant pour les coopératives d’habitation. Il a contribué au développement de milliers de logements coopératifs et à but non lucratif et a été au cœur du développement des nouvelles coopératives de propriétaires au Québec.

Il est natif de l’Estrie et la coopération fait partie de sa vie depuis son jeune âge. Après avoir obtenu une maîtrise en gestion et développement des coopératives à l’Université de Sherbrooke à la fin des années 90, il a consacré sa carrière au développement de la coopération au Québ

Marc-Alexandre Brousseau

Marc-Alexandre BrousseauMarc-Alexandre Brousseau est maire de la Ville de Thetford Mines depuis le 3 novembre 2013. Il est également membre du Comité sur l’habitation et président du Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec qui regroupe plus de 1 000 000 de personnes dans 27 villes réparties partout au Québec.

Auparavant, M. Brousseau a œuvré dans les domaines bancaire et du développement économique. Il a d’ailleurs eu l’occasion de participer à la revitalisation économique de la Ville de Thetford Mines qui a vécu une transformation totale de son économie en quelques décennies seulement. Cette dernière est ainsi passée de ville mono-industrielle productrice d’amiante à ville diversifiée incluant plusieurs créneaux industriels et une industrie du savoir en développement.

Très impliqué auprès de sa communauté et dans le milieu municipal, M. Brousseau porte la cause de l’autonomie municipale et du développement économique en région.

Stéphane Dufresne

Stéphane Dufresne est depuis 2009 copropriétaire de RG Solution, une compagnie qui se spécialise dans la fabrication de bâtiments modulaires préfabriqués (secteurs commerciaux, industriels (c.-à-d. miniers), institutionnels et multirésidentiels).

Avant de faire le saut en entrepreneuriat avec RG Solution, M. Dufresne a travaillé plus de 20 ans pour les multinationales Procter & Gamble et Mars Corporation. Il a occupé plusieurs fonctions de direction en développement des affaires et du marketing. Au fil des ans, il a développé une forte expertise dans le développement de marchés au Québec, au Canada et en Amérique du Nord. 

Son arrivée chez RG Solution lui a permis de contribuer à l’essor de l’entreprise. M. Dufresne a notamment apporté plusieurs bonnes pratiques et une structure organisationnelle provenant des multinationales que RG Solution a adaptées et intégrées à sa réalité de PME. Il a développé plusieurs nouveaux marchés et nouveaux secteurs d’activité pour l’entreprise. Son équipe et lui travaillent présentement à la construction d’une nouvelle usine de bâtiments préfabriqués au Nunavut, une première sur ce territoire.

M. Dufresne est l’initiateur d’un projet très structurant pour l’industrie de la préfabrication modulaire nommé « GoKit ».

France-Élaine Duranceau

France-Élaine Duranceau, députée de la circonscription de Bertrand à l’Assemblée nationale, a été nommée ministre responsable de l’Habitation le 20 octobre 2022.

Experte dans le secteur de l’immobilier, de la comptabilité et de la fiscalité, Mme Duranceau a évolué pendant plus de 20 ans au sein de diverses sociétés d’envergure, que ce soit comme vérificatrice ou fiscaliste, comme vice-présidente ou siégeant à divers comités et conseils d’administration.

Thomas Espert

Thomas Espert

Thomas Espert est diplômé de l’ENSAP (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) en 2007. Il rejoint l’Atelier Provisoire à la fin de ses études et en deviendra associé en 2011.

Inscrit dans la pratique coopérative de l’Atelier Provisoire, il a participé à plusieurs projets d’équipements publics et de logements collectifs. Animé par l’idée du « faire » comme indissociable du « penser », il poursuit une activité de manufacture : fabrication de maquettes et travaux de menuiserie.

Après un voyage d’études en Bulgarie, un mémoire de master sur le thème de la cabane et un travail de fin d’études questionnant les pratiques du renouvellement urbain des grands ensembles, la notion d’habitat est devenue centrale dans sa pratique du métier d’architecte.

Son parcours et ses orientations le mènent à s’intéresser à des sujets d’aménagement ou de problématiques d’urbanisme, la notion de contexte (lieu, situation, besoin social, cadre économique) étant considérée comme une matière première, toujours singulière, du travail d’architecture par le projet.

Claude Foster

Claude Foster Claude Foster a été nommé membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ) le 12 janvier 2022.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il a été directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec de 2007 jusqu’à son entrée en poste à la SHQ, le 7 février 2022. 

Il a également occupé des fonctions similaires chez Génécor experts-conseils inc. de 2004 à 2006.

Joanne Gauthier

Joanne GauthierJoanne Gauthier est architecte. Elle a travaillé au début de sa carrière en pratique privée dans une firme d’architectes, puis s’est jointe à la SHQ en 2002 comme chargée de projets. Elle est ensuite devenue directrice du Service du développement de projets dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, où elle a contribué à la création de quelques milliers de logements sociaux et communautaires avec des partenaires du secteur de l’habitation.

Directrice de l’expertise-bâti et de l’immobilier depuis sept ans, Mme Gauthier est responsable des transactions immobilières en lien avec le portefeuille immobilier de la SHQ. Appuyée par une équipe multidisciplinaire, elle intervient aussi en sécurité civile, en efficacité énergétique et en environnement bâti. Elle travaille également à soutenir l’essor de l’industrie québécoise de l’habitation – particulièrement dans le domaine du bois, de la préfabrication et de l’intégration du BIM – ainsi que toutes les initiatives en matière de construction.

Jean-Luc Gorce

Jean-Luc GorceProfessionnel du logement social depuis plus de 30 ans dans diverses fonctions au sein de plusieurs organismes et sur différents territoires français, Jean-Luc Gorce rejoint Aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, en 2011 en tant que directeur Habitats & Clientèles, puis devient directeur général adjoint et en prend la direction générale en 2018. Il est également président de la coopérative immobilière HLM Axanis, filiale d’Aquitanis consacrée à l’accession sociale à la propriété en Nouvelle-Aquitaine.

Aquitanis s’attache à explorer et à inventer une manière singulière - écologique et coopérative - d’accompagner les territoires de la Métropole bordelaise et de la Région Nouvelle Aquitaine sur les politiques d’habitat dans la dynamique de leur nécessaire Transition environnementale et sociétale.

Guillaume Lessard

Guillaume LessardGuillaume Lessard est professeur invité à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Au sein de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge sur le logement, il mène présentement des recherches sur les tendances immobilières. Détenteur d’un doctorat en études urbaines, il a précédemment travaillé sur l’habitation durable, la minimaison et les unités d’habitation accessoires.

Stéphane Lessard

Stéphane LessardDiplômé en architecture et fort d’une expérience de plus de 30 ans en construction dont 24 dans le domaine de la préfabrication, Stéphane Lessard a participé à de nombreux projets d’innovation et collaboratifs en préfabrication, que ce soit en utilisant les systèmes constructifs 2D (panneaux), 3D (volumétrique modulaire), POD ou hybride (mixité des systèmes).

 Au cours de sa carrière, M. Lessard a exercé les fonctions d’estimateur à directeur général, en passant par les directions des technologies de l’information et de la réingénierie des processus, et il occupe maintenant le poste de directeur corporatif de la Division immobilière de Maisons Laprise. Toujours à la recherche de solutions innovantes et collaboratives, il contribue activement à la transformation de l’industrie par son implication et son partage d’expérience ainsi qu’en favorisant la création de synergies communes entre les partenaires de l’industrie. 

Érick Rivard

Érick RivardÉrick Rivard possède une expérience de près de 20 ans en pratique privée. Il est titulaire de deux maîtrises en architecture et il est spécialisé en gestion des paysages bâtis. Son rôle d’expert est reconnu dans plusieurs domaines de l’aménagement du territoire. Il est l’un des architectes derrière des projets majeurs de redéveloppement comme Place Fleur de Lys, les Galeries Charlesbourg et Place des Quatre-Bourgeois, à Québec.

M. Rivard est régulièrement consulté par les milieux universitaires et les instances gouvernementales.

Il enseigne sur une base régulière à l’École d’architecture de l’Université Laval, il a été membre de la Commission d’urbanisme de la Ville de Québec jusqu’en 2020 et il siège toujours au comité des partenaires de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec.

Reconnu par l’Université Laval parmi les grands diplômés, il a reçu la médaille Raymond-Blais en 2019. L’Ordre des architectes du Québec a aussi reconnu son implication sociale en lui décernant le Prix de l’engagement social en 2021. En 2016 et 2019, il a reçu des prix nationaux en design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada. En 2023, le projet de requalification « l’îlot des Capucins », qui intègre plusieurs typologies résidentielles sur une friche urbaine, a été reconnu aux Mérites d’architecture de la Ville de Québec.

Aline Rodrigues Lefort

Aline Rodrigues Lefort

Aline Rodrigues Lefort est diplômée de l’ENSAP (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) en 1994. Sa biographie est indissociable de celle de l’Atelier Provisoire, qu’elle cofonde avec Laurent Vilette la même année.

Il s’agit d’un atelier informel, à géométrie variable, accueillant de jeunes architectes, des artistes et des étudiants en architecture. La pédagogie constitue une dimension importante du travail de l’Atelier Provisoire et l’accès de l’architecture aux plus modestes, un enjeu majeur qui mène dès l’origine à des recherches constantes prônant l’usage et l’économie de moyens comme moteurs des résolutions spatiales et des projets.

Après 20 ans de pratique de l’architecture en maîtrise d’œuvre, Aline Rodrigues Lefort intègre l’ENSAP en 2014, d’abord comme maître de conférence associée, puis comme titulaire depuis 2020. Elle y enseigne le projet en atelier avec des groupes d’étudiants de licence et de master, jusqu’au PFE (projet de fin d’études) et à la HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre).

Ses thèmes d’étude et la manière de conduire les ateliers émanent de sa pratique et concernent l’architecture vernaculaire, le logement expérimental, le site et les systèmes constructifs situés, l’œuvre commune ou le projet collectif.

Laurence Vincent

Laurence Vincent Laurence Vincent est présidente de Prével, une entreprise familiale de plus de 100 employés fondée il y a plus de 40 ans. Au cours des 18 dernières années, elle a participé activement à la réalisation de plusieurs des 12 000 unités d’habitation que compte Prével à son actif ainsi qu’au développement de projets marquants pour le paysage montréalais. Reconnue pour contribuer au développement urbain, au patrimoine bâti ainsi qu’à l’accession à la propriété, Laurence Vincent s’implique pour créer des milieux favorisant l’interaction humaine et la rétention des familles au centre-ville. 

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)